A l’instar des autres femmes du monde, les femmes de Kankan ont célébré la journée du 08 Mars. La cérémonie a eu lieu à la place des martyrs. C’est la ministre de l’information et de la communication Aminata Kaba qui a présidé l’événement en compagnie de son homologue de la santé et de l’hygiène publique. Thème jour, « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femme et les filles».
Après le défilé au cours duquel toutes les entités féminines administratives, professionnelles, sociales, la ministre Aminata Kaba a rappelé le rôle joué par les femmes dans l’histoire de la Guinée tout en réitérant que c’est dans ce sillage que le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya s’est illustré à travers la mondialisation pour choisir le thème : « La Guinée qui tire son nom de la femme a toujours été portée par les femmes. L’histoire de notre pays relate le rôle joué par le passé dans la construction de l’unité nationale et la préservation de la paix. C’est d’ailleurs à juste titre que le président de la transition a porté son choix sur trois dames d’expériences exceptionnelles sous la coordination du Premier Ministre pour faciliter le dialogue inclusif inter-guinéen pour une Guinée unie et prospère. Aujourd’hui plus qu’hier, notre pays a besoin de notre apport pour apaiser le climat social et politique»a expliqué la ministre.
Pour le choix du thème, la ministre explique: « Le thème de cette année, est un appel pour redresser l’environnement numérique et envisager une meilleure inclusion des femmes pour réduire le fossé numérique. Le choix de ce thème s’explique par le fait que les femmes sont discriminées dans l’accès aux outils de communication et de travail numérique. Les femmes sont aussi victimes de harcèlement pour les supports numériques. La célébration de cette date est une invite faite aux femmes mais également aux décideurs publics et privés de saisir les opportunités qu’offre le numérique dans la gestion des activités économiques et la propulsion du savoir», a-t-elle ajouté.
La célébration s’est soldée par la démonstration de la danse patrimoniale « la Mamaya ».



Lamine Toutè Kaba
621730533