spot_img
spot_img
AccueilGUINEEJours fériés en Guinée: ce que le Ministère du travail et de...

Jours fériés en Guinée: ce que le Ministère du travail et de la fonction publique ne sait pas 

Comme je l’ai toujours dénoncé, il n’appartient pas à un ministre, fut-il celui du travail et de la fonction publique de déclarer un jour férié, chômé et payé. Le code du travail dans son article 222.6 donne le pouvoir au président de déterminer par décret les jours fériés. C’est dans ce cadre qu’est intervenu le décret D/2022/ 0526 PRG CNRD/SGG déclarant 12 jours fériés notamment le 02 octobre, le 01 janvier, le lundi de Pâques, le 01 et 25 mai, le lendemain de la nuit de Laylatoul Qadr, le jour de la fête de l’Aïd El Fitr, le jour de la Tabaski, le 25 décembre, le lendemain de la nuit du Maouloud et l’Assomption. 

Ainsi, les jours fériés, chômés et payés sont déjà déclarés par le décret susmentionné et est réputé connu de tous. Tous les Guinéens doivent les mémoriser comme dans les autres Etats. Le communiqué fait dans ce sens par le ministère du travail et de la fonction publique est en réalité sans effet de droit. Mais dans un pays comme le nôtre, où le niveau d’instruction n’est pas assez élevé,  le Ministère peut,  à travers un communiqué, rappeler qu’un jour est férié, chômé et payé, conformément au décret indiqué. Alors, il faut changer la  formule anachronique qui consistait à dire : « le ministère porte à la connaissance … que tel jour est déclaré férié ». Elle était conforme à la période où il n y avait pas décret spécifiant les jours fériés, où le ministère du travail et de la fonction publique pouvait déclarer un tel jour. Partant du décret indiqué ci-dessus et vu que le Ministère ne peut plus déclarer un jour férié ou même porter à la connaissance de la population ( la publication) qui est un mécanisme d’entrer en vigueur d’un texte, la meilleure formule serait : « conformément au décret…, le ministère…rappelle aux  travailleurs… que tel jour est férié, chômé et payé ».

L’autre erreur dans le communiqué du Ministère du travail et de la Fonction, il dit porter à la connaissance des travailleurs que la journée du lundi 17 juin est déclarée fériée, chômée et payée en oubliant que la journée même de la fête de Tabaski donc dimanche est aussi fériée, chômée et payée. Même si elle tombe sur un dimanche, il faut dire que c’est férié d’autant que salarié travaillent habituellement le dimanche si ce n’est pas férié.

Kalil Camara, Juriste Journaliste 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments