Le chanteur sénégalais Wally B. Seck, surnommé le chanteur du peuple est attendu le 16 mai à Conakry pour un concert caritatif qui se tiendra au palais du peuple. Cet événement humanitaire est organisé par l’ONG Solidarité et Intégrité sous le thème: «Stop au voyage clandestin, Scolarisons nos jeunes filles».
L’objectif est de financer 5000 migrants à revenir dans leur Pays et les jeunes filles déscolarisées.
«Il vient pour un concert caritatif, pour le retour des migrants. Donc il sera là le 14 au 18 mai. Mais nous notre événement caritatif c’est le 16 mai à partir de 16 heures au palais du peuple. C’est lui qui est l’ambassadeur de la paix de l’événement, parce qu’il lutte beaucoup pour la cause des migrants que ça soit national ou international. Nous on n’a pas de fonds nécessaires pour accompagner les migrants, c’est une question de moyen pour faire revenir 5000 migrants en Guinée. Et nous, notre ONG n’a pas beaucoup de financement pour ça. Donc si on organise le concert caritatif, à travers ça on pourra faire notre maximum. Je sais qu’avec l’aide de l’État aussi on pourra les faire revenir» a expliqué Djamilatou Diop, présidente de l’ONG Intégrité-Solidarité.
Faciliter la réinsertion sociale des migrants est autre objectif que se fixent les organisateurs: «Les migrants souffrent, j’ai vu les réalités sur le terrain, donc on est mieux que chez-soi, je préfère que les personnes reviennent souffrir en Guinée que de mourir dans le désert. Après ce concert, les fonds seront destinés aux migrants pour leur retour. On a demandé de l’aide au président de la République, s’il pouvait nous donner un avion pour aller récupérer ces migrants. Au cas contraire on va payer leur billet d’avion et quand ils viennent il faut la réinsertion. C’est pas le retour seulement qui inquiète les migrants, mais comment ils vont vivre dans leur pays d’origine pour subvenir à leur besoin», a-t-elle mentionné.
Tous les artistes guinéens sont invités à prendre part à ce concert caritatif pour soutenir les migrants.
Naby Moussa