Le Front National pour la Défense de la constitution lance une marche pacifique ce jeudi 28 juillet 2022. Si la première marche prévue par ce mouvement avait été avortée au profit de l’ouverture d’un cadre de dialogue, les leaders du front restent fermes cette fois-ci sur leurs revendications.
Est-ce possible que le FNDC renonce à la manifestation du jeudi ? C’est la question posée par un de nos confrères de Fim fm ce lundi à Ibrahima Diallo, un des principaux acteurs du mouvement. Pour ce dernier, la seule possibilité pour le FNDC de se désister pour la marche projetée, c’est la satisfaction des points de revendications :
« La seule possibilité pour le FNDC de renoncer à cette manifestation, c’est la satisfaction de ses revendications. Il y a d’abord l’absence d’un cadre de dialogue conformément à l’article 77 de la charte de la transition, la confiscation des droits et libertés des citoyens, l’instrumentalisation de la justice contre les leaders de la société civile et acteurs politiques. Aussi le refus obstiné du CNRD de déclarer la liste de ses membres et de se prêter à l’obligation de déclaration des biens de ses membres… », martèle-t-il.
Pour Ibrahima Diallo : « tous les actes posés aujourd’hui par le CNRD contrastent avec le discours du 05 septembre tenu par le colonel », déplore-t-il.
Lancinet Camara