Le suspens se poursuit autour de l’arrivée du médiateur ouest africain dans la crise Guinéenne.
Selon les premières informations, Thomas Yayi Boni est attendu ce mardi à Conakry. D’autres sources soutiennent que le facilitateur ne serait en Guinée que demain mercredi.
Côté junte aucune information ne filtre sur cette annonce qui est sur toutes les lèvres.
Désigné le 3 juillet dernier à la faveur du 61e sommet de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO en qualité de médiateur, l’ancien président béninois arrive à Conakry au moment au le fossé se creuse davantage entre la junte et des acteurs sociaux politiques du pays. Justement, c’est pour aplanir les divergences que l’institution ouest africaine dépêche Boni Yayi à Conakry. Durant sa visite, des rencontres sont prévues apprend –on avec le cnrd, ensuite avec la classe politique et des acteurs de la société civile.
Malgré ce déplacement tant attendu par les protagonistes, le Fndc dissout par Mory Condé ne désarme pas. Le front va battre le pavé demain mercredi dans tout le pays pour dénoncer entre autres son bannissement mais également exiger la libération des détenus comme Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry.
Amadou Diallo