Dans sa mission de contrôle gouvernemental, le conseil National de la transition (CNT) a reçu ce mercredi 10 mai, le ministre du travail et de la fonction publique pour répondre aux questions orales des conseillers nationaux. Cet exercice a permis à Julien Yombouno de répondre à un certain nombre de préoccupations des conseillers nationaux sur la gestion de son département.
L’une des premières questions auxquelles a répondu le ministre du travail, est celle du nombre d’entreprises installées en Guinée et l’idée qu’il a du nombre d’employés déclarés à la CNSS.
Selon Julien Yombouno, la Guinée a enregistré 1550 entreprises et 76926 d’assurés sociaux.
« On a un répertoire en cours de finalisation. Quand on est arrivé il y avait beaucoup de choses qu’on devrait mettre en place pour produire ces résultats communicables . Aujourd’hui, en attendant même la finalisation du répertoire, nous sommes à près de 1550 entreprises et le nombre d’assurés sociaux est 76926. Pendant que le nombre de pensionnés est de 1 million 699. Les cotisations moyennes mensuelles s’élèvent à 24 milliards de francs guinéens», a-t-il annoncé.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370