La société nationale des pétroles en abrégée (SONAP) a inauguré ce vendredi 23 juin, le premier centre national de visualisation des données sismiques 2D/3D en Guinée. La cérémonie d’inauguration s’est tenue dans l’enceinte dudit centre sis à l’aéroport dans la commune de Matoto. Elle était placée sous la présidence d’honneur du ministre secrétaire général de la présidence de la République, le général de brigade Amara Camara.
Construit et équipé grâce au fonds propre de la SONAP et de ses partenaires techniques que sont TGS, Schlumberger et PGS, ce centre est composé de trois (03) compartiments. Le premier est dédié au serveur, une salle dédiée à la visualisation des données sismiques et une troisième à la formation des ingénieurs.
Selon le directeur général de la SONAP, ce centre de visualisation des données sismiques 2D/3D: « permettra de recueillir des informations essentielles sur le potentiel pétrolier guinéen aussi bien en offshore qu’en onshore, information indispensable pour une promotion pétrolière efficace et réussie en vue d’une découverte commerciale. Ce centre sera consulté conformément au cadre légal établi par la Loi L/034/AN du 23 décembre 2014, portant Code Pétrolier de la République de Guinée. Désormais ce centre de visualisation des données sismiques permettra aux partenaires de consulter directement toutes les lignes sismiques en 2D/3D à Conakry, une opération qui s’effectuait auparavant à Londres et à Houston depuis les années 1970», a Indiqué Amadou Doumbouya.

La maîtrise parfaite des données sismiques de ce centre par les cadres de la SONAP permettra également à la Guinée de mobiliser d’importantes ressources à travers sa société pétrolière, poursuit le Directeur de la SONAP: «Une fois que nos cadres maitriseront l’interprétation des données sismiques à travers ce centre ils pourront mieux défendre les intérêts de la Guinée vis à vis des compagnies pétrolières et ceci permettra à la SONAP de mobiliser d’importantes ressources afin de financer d’autres projets qui aboutiront à la découverte de pétrole en Guinée».
Après une main forte donnée à la SONAP en matière d’équipements dans la construction de ce centre, la Société Schlumberger s’engage à poursuivre ses projets.
« Nous avons fourni déjà l’essentiel en terme de matériel. Nous allons accompagner la SONAP dans la structuration des formations qu’elle va accéder aux jeunes sinon, à la population guinéenne en général. Donc les formations vont être des formations continuelles», a promis Berenger Komien représentant de la société Schlumberger.

Thierno Seydou Ly, Directeur général de la société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), manifeste sa disponibilité à accompagner la SONAP dans sa vision. « c’était un honneur pour nous de venir assister à cette inauguration qui marque une étape importante dans le développement des recherches d’hydrocarbures. On connaît tous l’importance de disposer des données sismiques 2D ou 3D. Ceci contribuera naturellement à mieux connaître le bassin sédimentaire de la Guinée. Donc nous société nationale PETROSEN ayant fait des découvertes nous marquons notre entière disponibilité pour accompagner la SONAP dans le cadre de ses activités et également dans le cadre du Développement de ses compétences», a-t-il lancé.

Ce projet a été lancé en 2016. Il sera interrompu 1 an après avant d’être relancé après l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021.







Mansaré Naby Moussa 628-030-370