Ce lundi 15 août 2022, le président du Conseil national de la transition a lancé le projet “M’ma Lakoè” (mon potager, en soussou, ndlr). Ce projet consiste à planter, récolter et partager des fruits potagers 100% bio.
Selon les initiateurs, ce projet vise à contribuer au respect de l’environnement, offrir un minimum de produits frais dans les cantines parlementaires, connecter les conseillers nationaux et le personnel parlementaire autour d’un potager dans une dynamique de solidarité active et encourager la culture du bénévolat.
Pour Dansa Kourouma, promouvoir l’agriculture bio relève d’une importance capitale « Il ne faut pas faire l’agriculture pour le faire seulement, il faut apporter une marque spéciale qui est la promotion des produits bio quand on sait que les herbicides ou autres produits chimiques utilisés pour l’agriculture, produisent des conséquences graves sur la santé de la population, mais aussi appauvrissent le sol », indique le patron du CNT.

Plus loin, Dr Dansa Kourouma a rappelé que cette initiative est l’œuvre d’une parlementaire, qui a eu l’adhésion de tous les conseils lors d’une plénière. Il appelle à la mobilisation : « Nous devrons mettre la main à la pâte pour que ce petit potager citoyen initié et mise à terre, entretenu, récolté par les membres du CNT, puisse marqur le point du départ d’une action d’envergure nationale pour la promotion des agricultures bio », a-t-il lancé.
Il a aussi indiqué que les produits qui seront récoltés alimenteront la cantine du CNT, et le reste sera vendu pour investir l’argent dans d’autres initiatives agricoles : « Quand on s’implique dans cette activité, ça va améliorer le tourisme l’attractivité de la Guinée parce que quand les produits bio sont vendus dans les hôtels, ça attire les touristes et encourage le retour à la terre qui est l’alternative indispensable pour le décollage économique de la Guinée. Chacun doit avoir son petit potager, et chacun doit son petit hectares à cultiver chaque année », a-t-il indiqué.
Cette initiative parlementaire bénéficie déjà de l’adhésion de plusieurs organisations notamment la coopérative des jeunes de Kassa précisément le projet Fotoba, qui fait les buttes et les semences. L’initiatrice de ce projet M’ma Lakoè, revient sur les différents produits cultivés dans ce potager : « Sur près de cent buttes on a des gombos, de piments, des carottes, des oignons, de la salade, de la tomate. Donc, ce projet comme j’aime bien le dire, est un projet qui nous veut du bien et du bio. On a utilisé que de l’engrais biologique ou naturel », a-t-elle fait savoir.

Le projet citoyen M’ma Lakoè est un projet qui encourage la biodiversité, le bénévolat et la dynamique du respect de l’environnement.
Lancinet Camara