Vent de panique au sein de la fédération de la région forestière de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Plusieurs mouvements de soutien de ce parti politique dont «la section motard»et le mouvement de soutien « UFDG Sékoutouréya » se désolidarisent du mémorandum écrit par certains fédéraux de la Guinée forestière et ceux de la Haute Guinée. Ils demandent qu’une décision soit prise dans l’immédiat contre les complotaires pour qu’ils soient sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture. Mamadou Yéro Camara est l’un des présidents de ces mouvements de la fédération UFDG de N’Zérékoré.
« C’est avec désolation que nous avons vu ce fameux mémorandum circulé sur les réseaux sociaux. Nous avon vu venir ce problème il y’a de celà un an. On animait ici des assemblées de façon permanente à notre siège au quartier Mohomou,mais lorsqu’on a constaté les disfonctionnements au niveau de la fédération on a écrit un mémorandum adressé à certains responsables pour voir comment changer la donne et organiser la fédération pour qu’on puisse mener des meilleures luttes. Malheureusement, nous avons été mal compris par certains responsables du bureau qui se croient être les meilleurs ou les plus intelligents de N’Zérékoré. On a été qualifié à l’époque comme des dissidents. On a saisi tous ces responsables qu’on voit aujourd’hui migrer vers le CNRD. On a appelé Cellou Baldé et on a saisi Joachim Baba Millimouno qui était le chargé de communication à l’époque. Lui aussi il n’a pas accepté de nous écouter. Joachim m’a enlevé sur une plateforme où les communicants se trouvent me considérant comme quelqu’un qui rejoint le CNRD. Voilà l’avenir nous a donné raison. Nous nous sommes toujours en place. Nous sommes là pour défendre des idéaux de l’UFDG et son président Elhadj Cellou Dalein Diallo» a expliqué Mamadou Yéro Camara,avant de préciser « vu que les responsables de la fédération de N’Zérékoré ont montré leur limite depuis la publication de ce mémo, ils n’ont pas pu écrire même un petit mot de lettre de déclaration pour montrer leur indignation face à ce mémorandum>>.
Pour Mamadou Yéro Camara,ils n’ont jamais été convaincu de la validation de cette fédération par la mission du bureau national.
« Le 06 novembre dernier lorsque la mission du bureau national était venu pour valider le bureau de la fédération de N’Zérékoré, nous nous sommes opposés contre la validation de ce bureau. Car ce n’est pas une fédération qui répond aux normes ou aux critères. C’est une seule personne qui a monopolisé toutes les activités de la fédération de N’Zérékoré. Si tu parles de la fédération, c’est lui qui répond. Le bureau des femmes c’est lui, la jeunesse c’est lui, la communication c’est lui encore. On a dit de changer, mais la mission n’a pas accepté. C’est pourquoi nous les différentes structures de la fédération de N’Zérékoré nous ne sommes pas solidaires à leur décision. C’est nous qui regroupons des milliers de militants et sympathisants. Ce n’est pas eux. C’est pourquoi nous demandons au bureau national et au président de prendre les décisions et de sanctions contre ces responsables fédéraux et des secrétaires fédéraux de ces préfectures. Nous avons appris aussi que ce ne sont pas ces fédéraux qui écrivent ces mémorandum, mais des personnes qui ne veulent pas le progrès du parti. Nous demandons qu’ils exigent aux fédéraux qui ont démenti le mémorandum de faire une déclaration publique soit une vidéo. Comme ça les gens vont croire que se sont eux qui ont démenti. Quand à nous, nous resserrons toujours des rangs. Tous ceux qui sont partis peuvent partir. La politique n’est pas une religion ou une affaire sociale, mais on veut plus la manipulation. Les militants déguisés, on va les démasquer car ils ont très nombreux ici à N’zérékoré. il y’a même certains parmi eux qui étaient à la réception de Dansa Kourouma le président du CNT,mais on va les démasquer un à un>>. Prévient ce responsable de la fédération de N’Zérékoré.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews. org