spot_img
spot_img
AccueilGUINEEEnseignement supérieur : les points chauds entre le SNAESURS et le gouvernement 

Enseignement supérieur : les points chauds entre le SNAESURS et le gouvernement 

Le chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est revenu ce vendredi sur les points chauds parmi les onze (11)  points mentionnés dans les revendications du Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS). Il s’agit des points dont la satisfaction ne dépend pas du département de l’enseignement supérieur ni du gouvernement, a fait savoir ce chef de département. 

« Le 1er point c’est-a-dire le point le plus chaud et sur lequel ils voulaient insister, c’était la signature sans délais d’un statut spécial pour l’enseignement supérieur. Là on leur a dit qu’il y a un projet de loi qui se trouve au CNT. On ne peut pas tordre la main au CNT.  Le deuxième point sur lequel ils insistaient aussi un peu c’était l’enregistrement des contractuels à la caisse nationale de prévoyance sociale, mais on leur a dit qu’on a pris le soin de contacter la caisse pour savoir qu’est ce qu’on fait de ce point là ? La caisse nous a clairement dit que ça ne concerne que des fonctionnaires. 

Le point numéro 6 c’est par rapport à la régularisation des situations administratives des engagés de 2005 à 2015, là aussi on leur a dit: chers collègues ce sont des situations que nous héritons ». La régularisation des situations administratives ne dépend pas du département en entier, tout ce que nous nous faisons c’est de ne pas bloquer des dossiers au sein du département et de faire qu’ils soient transmis à qui de droit et d’en faire le suivi… Le point numéro 8 c’est la promotion des enseignants chercheurs aux grandes académies par les deux voies, là le département est catégorique. C’est-a-dire, nous sommes dans ce qu’on appelle les grands ensembles, par les deux voies: la voie nationale et la voie du CAMES entendu par là (le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur) qui regroupe dix-neuf (19) pays, la Guinée ne peut pas évoluer à vase clos. Eux ils demandent que tous les enseignants qui veulent se reclasser au niveau national, qu’ils aient la possibilité de le faire au niveau national et ceux qui veulent aller au CAMES aient la possibilité d’aller mais sur ce plan là on leur a expliqué…», a fait savoir le chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avant d’ajouter: 

« Il faut que les uns et les autres sachent que nous sommes dans un ensemble de départements ministériels. Il y’a le budget qui intervient, il y’a le plan de trésorerie qui doit être pris en compte. Donc il y’a des choses qui sont Indépendantes de nous», a laissé entendre Thierno Hamidou Bah.

Olladi-Ibrahima

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments