C’est dimanche dernier que la chambre nationale de l’agriculture a organisé l’élection des membres de la chambre consulaire de l’agriculture sur toute l’étendue du territoire national. À N’Zérékoré, la section élevage a été annulée par la commission. Les membres consulaires de la section pêche, agriculture et foresterie ont été élus. Cette annulation de la section élevage n’est pas du goût des éleveurs de la préfecture de N’Zérékoré. Ces passionnés du bétail pensent que cette magouille a été juste organisée à partir de N’Zérékoré.
Interrogé ce mardi 29 août 2023, Mamady Bamba de la fédération bétails et viande de N’Zérékoré qui était l’unique candidat de la section élevage, se dit déçu du comportement des autorités locales : « Le secteur de l’élevage, c’est un secteur qui est attaché au Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. Le Ministère n’a pas été informé de l’annulation de la section élevage à cette élection. Nous avons fait un écrit et remonter au secrétariat national de la chambre nationale de l’agriculture pour le mettre au bain de la situation. Cette exclusion de la section élevage n’est pas seulement N’Zérékoré, mais plutôt toutes les préfectures de la région administrative de N’Zérékoré. C’est des autorités locales qui sont à la base de cette magouille car ils n’ont pas voulu que le secteur participe à cette élection », a-t-il dénoncé avant de poursuivre.
« On ne nous a pas informé à temps, il y a certaines préfectures qui n’étaient même pas au courant. C’est à la dernière minute que le directeur régional de l’agriculture et de l’élevage nous a appelé pour nous demander si nous sommes au courant des élections qui arrivent. On a dit non après il nous a expliqué. La même chose chez le directeur préfectoral, certainement lui il était au courant, mais il n’a voulu nous informer. Après nous avoir informés tardivement on a quand même fourni les documents. J’étais le seul candidat des éleveurs dans la préfecture de N’Zérékoré », a-t-il indiqué.
Les cartes d’électeurs et autres documents de la section élevage ont été envoyés par la chambre nationale de l’agriculture, à en croire Mamady Bamba : « Les cartes d’électeurs étaient bel et bien venues. Ma photo était très bien affichée. Ils n’ont appelé à la préfecture pour me donner les fiches et les cartes pour aller montrer à mes électeurs comment voter. Mais le matin du jour des élections, devant le gouverneur et les autres autorités locales on nous a dit non que la section élevage est exclue. Ce jour tout le monde était sur les nerfs, car on avait voulu revendiquer, les éleveurs voulaient se manifester pour arrêter tout. Mais on a dit de passer par une voix pacifique. Nous avons fait un écrit soumettre au ministère de tutelle de faire face à cette situation pour nous rétablir dans nos droits. On fera tout pour que nos revendications soient prises en compte », a-t-il précisé avant d’invite ses pairs à la retenue car ils feront tout pour régler ce problème.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org