Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Transition demande aux acteurs politiques de proposer un délai pour le retour à l’ordre constitutionnel. Après l’ANAD qui tient à 15 mois et le FNDC qui propose 24 mois, la Nouvelle Synergie pour la République fait sa proposition.
Dans une interview ce samedi 23 avril, Amadou Sow, président de cette entité s’est prononcé sur la question de délai. Pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée avec les 10 étapes du CNRD, cet homme politique propose 36 mois.
« Il est évident qu’il y a une tension politique en Guinée actuellement. Au niveau de la NSR, nous proposons une durée de transition de 3 ans. Donc de 36 mois afin de permettre aux autorités de la transition d’apaiser la situation du pays et organiser des élections libres et transparentes. Cette durée ne devrait pas être longue pour le retour à l’ordre constitutionnel », a indiqué le président de la NSR.
Amadou Sow s’est aussi exprimé sur la libération caution des anciens ministres d’Alpha Condé.
« La libération sous caution des anciens ministres du régime précédent est une question juridique. En effet, Alpha Condé qui est un ancien président vient d’être libéré. Donc il est normal qu’on libère ses anciens collaborateurs ministres en attendant la procédure judiciaire déclenchée pour situer la responsabilité des crimes économiques et de sang commis sous son règne », a-t-il laissé entendre.
Pour la réussite de la Transition, Amadou Sow estime que la mise en place d’un cadre de concertation est salutaire.
Lancinet Camara