Le premier ministre Mohamed Beavogui a présidé ce Lundi la rencontre préparatoire du cadre de dialogue inclusif. Pour un souci d’efficacité le chef du gouvernement a appelé les parties prenantes à se retrouver en fonction des convergences des points de vues afin de mettre en place des groupes de discussion restreints.
Des leaders se sont exprimés suite au discours de clôture du premier ministre. Dr Fodé Oussou Fofana de l’ANAD dit être déçu de ce discours de clôture.
« Je pense que c’est une déception totale ça prouve que c’est une fuite en avant. On s’attendait mieux de la part du premier ministre parce que nous avons répondu de bonne foi et nous nous sommes exprimés par rapport à ça et nous avions même envoyé des mémos par rapport à notre conception du cadre de dialogue. Aujourd’hui nous nous sommes exprimés et ce qu’il a eu comme réaction c’est dire encore d’aller nous retrouver et d’envoyer un autre mémo. Ça prouve qu’il n’a pas la volonté de faire avancer les choses . C’est une déception totale», a affirmé le vice président de l’UFDG.
Saikou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’UFR n’est pas satisfait du discours de clôture du premier ministre. Il déplore également la floraison des partis politiques en Guinée.
« Nous ne sommes pas satisfaits du tout parce que le discours de clôture du premier ministre nous ramène à la rencontre qui s’est tenue le 14 septembre après le coup d’État. Nous avions proposé des mémos qui ont été mis à la poubelle. Aujourd’hui on nous demande encore de faire un papier. Nous estimons qu’il y’a un problème sérieux qu’il faut poser. Il y’a les partis politiques les plus représentatifs du pays et il y’a une floraison de partis politiques créée pour la cause. Ils ont réussi à créer une opposition dans une transition et c’est très grave », a-t-il laissé entendre.
Le premier ministre espère recevoir les contributions des différentes coalitions au plus tard le 01 Juillet prochain.
Hady MINTHE