Mis en place il y a quelques mois, le Collectif des Partis Politiques se bifurque si tôt sur une question de porte-parolat. Le CPP est désormais divisé en deux camps. Ceux qui soutiennent le choix porté sur Cellou Dalein Diallo comme porte-parole et ceux qui s’y opposent.
Dr Faya Milimono, président du Bloc Libéral appartient au deuxième camp. Ce dernier, comme Sidya Touré, Dr Ousmane Kaba, défend qu’il n y ait pas de porte-parole régulier mais circonstanciel pour le CPR.
D’abord, le président du BL déplore l’attitude de ses pairs : « J’ai mal quand je vois ce qui est en train de passer. Les acteurs politiques se réunissent, nous sommes en crise, au lieu de consacrer leur temps à réfléchir pour sortir des solutions, ben ils se déchirent à cause du porte-parolat. Finalement tout le combat qu’on est en train de mener c’est pour avoir un porte-parole. Est-ce ce que les Guinéens attendent de nous ? C’est vraiment malheureux. Le débat est en train de voler très bas et on est en train de faire du débat un débat de personne », a-t-il fustigé dans les Grandes Gueules.
Sur la question de Porte-parolat, Dr Faya signale :
« Quand nous nous sommes réunis, on a dit que la plénière du CPP sera tournante. Et toute coalition qui reçoit, la préside. Et puisque c’est au cours de cette plénière que les décisions sont prises, une fois à la fin de la plénière celui qui l’a présidée s’adresse aux médias pour rendre compte de la décision qui a été prise ».
Mais cette idée n’est pas soutenue par l’autre camp. En conséquence, « A la CPR, nous sommes des personnes mures, nous nous préoccupons des choses sérieuses. Ce n’est pas un problème de Cellou ni de Makalé ni de Sidya ou de Faya Milimono. C’est la Guinée qui est en crise qui doit recevoir une troisième période transitoire. Et nous voulons que ce soit la dernière… Mais nous avons compris qu’avec cette équipe, nous n’irons nulle part. Depuis que le Comité de coordination s’est réuni au siège de l’UFR, et ce jour-là on est venu se présenter de manière pitoyable aux Guinéens, la CPR a décidé d’observer pour l’instant ce qui est en train de se faire. Si vraiment cette union de la classe politique c’est pour avoir un porte-parole, nous avons des porte-parole mais ce n’est pas notre préoccupation. Si le CPP est devenu coalition des porte-paroles, la CPR décide d’observer pour l’instant », a laissé entendre Faya Milimono.
Au moment où nous publions cet article, une rencontre se tient au siège de l’UFR entre les coalitions qui désapprouvent le choix porté sur Cellou Dalein Diallo.
Alhassane Camara