En marge de la manifestation de l’antenne du FNDC organisée ce dimanche 14 août 2022 à Bruxelles, le rappeur guinéen a tiré à boulets rouges sur la junte militaire au pouvoir. Djiani Alpha, puisque c’est de qu’il s’agit, a qualifié de ‘’dictateur’’, le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya.
Du haut de la tribune, devant le siège de la Commission de l’Union européenne, et en présence des dizaines de partisans du FNDC, Djiani Alpha n’a pas été tendre avec le président Doumbouya et son régime : « On ne peut pas s’improviser homme d’État […] Le peuple de Guinée est désormais habitué à combattre les dictateurs. Nous devons nous mobiliser car, ce qui s’est passé le 5 septembre n’était que le match aller, et comme c’est toujours le même qui est là, nous allons devoir jouer le match retour », a-t-il déclaré.
Cette manifestation organisée ce dimanche à l’extérieur du pays, est une première depuis le coup d’État qui a renversé l’ex président Alpha Condé, le 5 septembre 2021. D’ores-et-déjà, le médiateur de la CEDEAO débarque à Conakry en milieu de la semaine prochaine.
Mohamed Lamine Souaré