Après plusieurs années de souffrance, des retraités de la société Guinéenne de palmier à huile et d’hévéas (SOGUIPAH S.A) sont en enfin rétablis dans leurs droits. Les assurés à la caisse nationale de sécurité sociale ont reçu ce lundi 24 juillet 2023 leurs pensions de retraite.
Après cette remise, le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale Bakary Sylla est revenu sur les objectifs de sa structure.
« Nous sommes venus ici à Diécké dans la préfecture de Yomou pour effectuer l’indemnisation des anciens travailleurs de la société SOGUIPAH S.A. Au delà de cette indemnisation c’est une mesure de justice sociale et de rectification. Le droit avait été refusé depuis 2012 pour certains et supprimé pour certains depuis 2017. Il était important que la caisse dans son rôle de protection pour des gens qui ont cotisé à la caisse nationale de sécurité sociale qu’ils soient rétablis dans leurs droits et avec un rappel depuis leur départ à la retraite. C’est-à-dire soit 2012 soit 2013 ou au delà. Il est très important pour nous de dérouler les missions de la caisse. C’est très important que la population sache qu’est-ce que la caisse. La caisse nationale de sécurité sociale c’est le résumé général de base des travailleurs de secteur privé et parapublics. Il est aussi important que chaque travailleur qui a un contrat de travail s’affilie à la caisse, tout en demandant à son entreprise de cotiser à la caisse afin qu’en cas de départ à la retraite, maladie ou accident de travail que nous puissions faire face à ces engagements financières», a fait comprendre Bakary Sylla.

Le ministre Julien Yombouno, dans sa prise de parole s’est accentué sur le motif de sa mission dans la région administrative de N’Zérékoré.
« Nous sommes là dans le cadre de la protection des personnes vulnérables. Quand on a terminé son temps de travail, on va à la retraite. Le salaire n’est plus remis, on tombe dans la vulnérabilité. La seule manière de compenser pour pouvoir faire face à cette vulnérabilité c’est de bénéficier de cette pension. À Diécké plusieurs travailleurs n’ont pas bénéficié de leur pension, certains mêmes depuis 2012. Nous venons donc réparer cette grosse injustice sous l’instruction du chef de l’Etat», a expliqué le ministre du travail et de la fonction publique.

Plus loin, Julien Yombouno demande aux chefs d’entreprises de faire assurer leurs employés à la caisse nationale de sécurité sociale.
« L’exemple de ce qui s’est passer à Fria et ce qui se passe ici à Diécké devrait donner un sens élevé d’anticipation aux responsables d’entreprises, à tous les travailleurs et employés de se faire immatriculer à la caisse nationale de sécurité sociale CNSS. Parceque c’est le seul moyen qui leur permettra de survivre au-delà de la retraite. Nous invitons quelques 4 milles employés de la société SOGUIPAH a se faire immatriculer. On ne peut pas garantir la paix sociale tant qu’il y’a la frustration et l’injustice. C’est une façon d’instaurer la paix sociale en procédant à l’indemnisation. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, c’est ce que nous faisons aujourd’hui. Nous demandons aux représentants de la caisse nationale de sécurité sociale d’identifier tous ces cas dans le pays pourque nous puissions les corriger et redresser le tort», a dit le ministre Julien Yombouno.

Le directeur général de la SOGUIPA est satisfait cette action.
« Nous sommes bien honorés pour cette décision salvatrice d’indemnisation de nos passionnés. Après 10 ans d’attente pour certains, il a fallu la prise du pouvoir par le CNRD pour que la boussole de la justice s’oriente en faveur de ceux-ci. Par cette démarche noble et inclusive vous posez deux actes en un. Dans un premier temps vous réconfortez nos chers passionnés ou leurs familles respectives. Dans un second temps vous créez un sentiment de motivation vis-à-vis de nos travailleurs actifs en apportant la garantie de la sécurité sociale dans notre pays. Nous saluons et nous félicitons les réformes engagées à la caisse nationale de la sécurité sociale», s’est-il réjoui.

C’est le même sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires. C’est le cas de Paul Zoumanigui qui est en service à la SOGUIPAH depuis 1990. « J’éprouve une réelle satisfaction et un regain d’espoir. Les premiers retraités n’ont jamais bénéficié une indemnisation. Quand on a ça aujourd’hui c’est un ouf d’espoir. Nous remercions le gouvernement du colonel Mamady Doumbouya pour ce geste».

C’est dans une ambiance bonne enfance que cette cérémonie a pris fin.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org