spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDétention prolongée du fils de Sékou Touré aux États-Unis : « Pour...

Détention prolongée du fils de Sékou Touré aux États-Unis : « Pour la dignité et l’honneur du peuple de Guinée, les autorités doivent faire bouger les lignes pour aider à cette libération »

Cela fait un bon moment maintenant que le fils du premier président guinéen et son épouse sont détenus dans le pays de l’Oncle Sam, aux États-Unis. Mohamed Touré et son épouse sont accusés d’‘’esclave’’ par les autorités américaines. En marge de la célébration de l’an 65 du discours emblématique du 25 août 1958 le secrétaire général par intérim du Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) a une nouvelle lancé l’appel à la libération de ces derniers. Selon Oyé Béavogui la dignité et l’honneur du peuple sont touchés aujourd’hui à travers cette détention prolongée.

Devant la presse il a accusé le régime d’Alpha Condé de n’avoir rien fait pour Mohamed Touré et son épouse. « Sur la question nous devons d’abord remercier la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré qui dans le discours a réitéré son appel aux autorités pour aider à la libération du Camarade Mohamed Touré et de son épouse. Il faut que nous arrivions à faire la part des choses parce que quand on dit État il y a aussi des régimes. Il y a eu le régime d’Alpha Condé où presque rien n’avait été fait. C’est vrai qu’avec le CNRD sous l’autorité du Colonel Mamadi Doumbouya il y a de l’engagement ça a donné de l’espoir. En tant que secrétaire général par intérim du PDG-RDA je ne suis pas en mesure de dire voilà concrètement ce que la diplomatie guinéenne ou les autorités guinéennes ont pu poser pour obtenir cette libération. Nous relançons cet appel à l’endroit du Colonel Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui au-delà du PDG-RDA au-delà de la famille politique et biologique du Camarade Mohamed Touré, c’est le peuple de Guinée qui demande leur libération pour nous c’est une question de dignité. On aura tout dit sur le camarade Mohamed Touré il reste et demeure le fils de l’homme du 28 septembre qui a donné l’indépendance à la Guinée. Pour la dignité et l’honneur du peuple de Guinée, nous estimons que les autorités doivent faire bouger les lignes pour aider à cette libération ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments