spot_img
spot_img
AccueilGUINEECrise de carburant en Guinée : Mamadou Sylla dénonce les causes

Crise de carburant en Guinée : Mamadou Sylla dénonce les causes

Depuis plusieurs jours maintenant, le pays fait face à de graves pénuries de carburant tant dans la capitale Conakry qu’à l’intérieur du pays. Bien que l’État guinéen à travers la Société nationale du pétrole soit à pied pour trouver une solution, Mamadou Sylla, opérateur économique, invite les autorités à prendre au sérieux cet état de fait.

Selon Mamadou Sylla, cette pénurie est due à la décision de l’État de s’occuper lui-même de l’importation des produits pétroliers. Chose que l’opérateur économique trouve anormale : « On ne doit pas enlever l’importation dans les mains des multinationales si on veut éviter des ruptures. La Guinée n’a pas un mois d’emblée de stock avec elle, c’est un danger. Aujourd’hui, quand il y a rupture, c’est parti pour longtemps», a-t-il expliqué chez nos confrères de FIM FM.

Par ailleurs, pour Mamadou Sylla, si l’État s’occupe de l’importation, il y a des préalables à prendre en compte : « L’État doit déployer assez d’argent et l’organisation qu’il faut. Il faudrait au moins qu’il assure l’importation pendant douze mois . Que l’argent dédié à l’importation des produits pétroliers soit prêt et logé à l’extérieur du pays », a-t-il suggéré.

Pour l’heure, la SONAP annonce avoir commencé le dépotage des produits pétroliers.

Mohamed Lamine Souaré

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments