Au cours d’un point de presse animé ce samedi 15 mars, les responsables d’EDG se sont exprimées sur plusieurs questions liées à leurs services.
De nos jours, l’EDG a une zone clientèle de 680 000 à travers ses délégations régionales dont 4 à Conakry et 7 en région. Dans cette zone clientèle, il y a post payement et prépayément. Ces derniers représentent à ce jour 28 000 parmi les 680 000.
Le chiffre que la guinéenne d’électricité véhicule a une moyenne de 125 milliards pour un encaissement de 110 milliards par mois. Ce qui explique des soucis pour le recouvrement des factures d’EDG.
Les clients appelés moyennes tensions ou clients industriels sont au nombre de 471 et qui permettent à l’EDG de fonctionner.
A en croire le DGA de l’Electricité de Guinée, les clients domestiques représentent la partie la plus importante de leur clientèle parce qu’ils sont plus nombreux.
« Quand vous analysez leur consommation, leur paiement à date, je peux vous dire que les impayés au niveau des clients basse tension ou domestiques représentent six (6) mois de consommation facturée, distribuée sans payement», a fait savoir Abdoulaye Koné.

Parlant de désletage M. Koné précise qu’il n’y en a pas à Conakry. « Non on a suffisamment de production», a-t-il martelé en faisant la différence entre délestage, les interruptions au service suite aux travaux programmés et les interruptions au service suite aux incident.
« On a un problème de distribution et le gouvernement a pu négocier auprès des partenaires techniques et financiers, le financement de certains projets d’extension, de renforcement et de construction de nouvelles zones. Pendant l’exécution de ces travaux, par endroits on est obligé de demander des coupures sur plusieurs heures dans la journée», a-t-il précisé.
Au sujet d’abonnement et du paiement des factures, seules les agences d’EDG sont mieux indiquées pour le faire. En dehors de celles-ci, l’application d’EDG sur les téléphones Android ou le service Orange Money et Momo à défaut le site web d’EDG. « Ne donner pas l’argent à un agent pour un branchement ou paiement de facture», -t-il demandé aux clients.
M. Abdoulaye Koné a également fait savoir que les mécanismes sont en cours, bientôt, pour que les clients puissent payer leur facture d’électricité dans les boutiques: « cela nous coûte moins cher que la création de nouvelles agences».
M. Koné a aussi indiqué que le dépannage chez EDG dans les quartiers sont gratuits. Une fois que le besoin se manifeste, il suffit d’appeler au numéro du service client le 626 11 11 11, rassure-t-il.
Ibrahima 2 Diané