La finale de la 7ème édition du concours Coran challenge 2023 s’est tenue ce lundi 17 avril à Conakry dans la commune de Ratoma.
Initié par le groupe média Guinée Buzz, sous le thème: «L’islam et le devoir du patriotisme», cette année au total 212 candidatures ont été reçues sur la page coran challenge, dont 187 conformes et 20 candidats sont partis en demi-finale. 08 meilleurs ont été retenus pour la finale. Et les trois (3) premiers parmi les 08 ont été lauréats.
Ces derniers vont se partager 10 millions GNF. Le 1er aura 5 millons comme récompense plus des cadeaux, le 2ème et le 3ème vont se partager les 5 autres millions soit deux millions pour la troisième place.
Selon Aboubacar Oularé, « Cette compétition vise essentiellement à créer l’émulation entre les jeunes filles et garçons dans la lecture et la mémorisation du saint coran, surtout la promotion de L’islam dans notre Pays», a fait savoir le responsable des programmes du groupe média Guinée Buzz.

Sur l’opportunité du thème de cette année, il indique: « Le choix de ce thème n’est pas fortuit, car comme vous le savez, la Guinée a connu ces dernières années des troubles socio-politiques qui ont fragilisé le tissu social et le patriotisme de nos concitoyens. Pourtant le coran étant un guide pour le musulmans nous recommande toujours d’être redevables pour son pays et sa nation, éviter surtout l’ethnocentrisme et le régionalisme. Comme pour dire que chaque citoyen, au lieu de se demander ce que mon pays doit faire pour moi il faut plus tôt se demander ce que tu dois faire pour le développement de ton pays. D’où notre reconnaissance à l’endroit des autorités actuelles de la transition qui depuis leur arrivée au pouvoir s’inscrivent dans la refondation de l’État», a-t-il expliqué.
Abdoulaye Sanckon président des jurys revient sur les critères de sélection: « Pour les critères, il fallait que les candidats se conforment aux règles religieuses. Il y a eu certains qui ont été disqualifiés pour manquement à leur vu qui ne se conformaient pas, le sérieux, la sérénité, la lecture et la maîtrise du saint coran. Ce qui a réduit la candidature de 212 à une centaine. A l’issu d’un sondage par un test, on a retenu 20 et finalement les 8 meilleurs ont été retenus. Comme vous l’avez vu, aucun d’entre eux n’avait un niveau bas, c’est la culture générale qui a départagé les lauréats des autres candidats par la science coranique, islamique, la justice prudence islamique et l’unicité de quelques Hadith. A tout cela s’est ajouté la voix mélodieuse de la lecture bien-sûr avec le contenu des textes coraniques», a-t-il rassuré.
Alpha oumar Diallo, étudiant en licence 2 qui a remporté la première place exprime ses sentiments: « Ce concours a été magnifique et c’est vraiment une joie immense pour moi d’être le premier de cette compétition qui regroupait assez de bons apprenants coraniques. La sourate Taoubah et la sourate bakharah étaient mes choix, avec beaucoup de courage sous la protection divine Dieu a entendu mes prière», s’est-il réjoui.

Selon les organisateurs,Guinée Buzz est l’initiateur de ce concept dont beaucoup d’entités s’inspirent aujourd’hui. C’est pourquoi ils souhaitent exporter ce challenge vers l’interieur du pays pour les prochaines étapes.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370