De nos jours, plusieurs jeunes de N’Zérékoré se livrent à la consommation des stupéfiants notamment l’alcool et la drogue. Une nouvelle drogue appelée « Kush » fabriquée à la base d’os humains selon les consommateurs, gagne du terrain de jour en jour. Aujourd’hui, visiblement, on constate qu’il y’a beaucoup de jeunes déréglés qui sillonnent des rues de la capitale forestière. L’on se demande si c’est la consommation de cette drogue appelée « Kush » qui est la cause de ce dérèglement mental de ces jeunes ou c’est une déception amoureuse, les difficultés économiques ou encore la pauvreté.
Pour en savoir plus, notre rédaction est allée à la rencontre d’un sociologue. Emmanuel Fassou Sagno nous a donné d’amples informations sur ce fléau : « La drogue c’est une substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux. Cela veut dire que quand nous prenons la drogue il y’a à notre niveau la perturbation de nos hormones, soit ils sont ralentis ou endormis, en conséquence on pose des actes qui sont contraires à la vie sociale, donc le cerveau ne collabore plus avec les autres organes car c’est le cerveau qui contrôle tout. La drogue comme telle est un élément nocif pour la santé humaine », Rappelle le sociologue.
Plus loin, Emmanuel Fassou Sagno est revenu sur les raisons qui poussent ces jeunes à se livrer dans à de telles pratiques. « Au niveau des jeunes, on peut parler de la mauvaise compagnie, la déception de la vie, les jeunes pensent que comme ils ne travaillent pas, qu’ils peuvent s’adonner à la consommation de la drogue ou à l’alcool. Il y’a aussi la faiblesse de l’État dans le contrôle des substances utilisées par les citoyens. Et pourtant, il y’a des dispositions de la loi qui interdisent carrément la culture, la vente et la consommation de la drogue », indique Emmanuel Fassou Sagno
Poursuivant, l’activiste de la société civile n’a pas manqué de toucher quelques conséquences dues à la consommation de la drogue. « La consommation de la drogue, a des risques sanitaires. Donc, elle a de graves conséquences sur notre santé, il y’a des problèmes de dépression mentale, les problèmes respiratoires, l’intoxication, la contamination, la surdose et vulnérabilité physique ou psychique. Quant on prend la drogue on n’est pas de nous-mêmes et on ne se contrôle plus. La drogue n’est pas faite pour les citoyens ordinaires, elle est fabriquée et initiée pour les militaires qui vont en guerre ou des personnes qui se trouvent dans les situations difficiles. Mais aujourd’hui les jeunes prennent de la drogue juste pour une réjouissance personnelle. Pour les élèves qui prennent la drogue cela a une conséquence sur leur prochaine intellectuelle. Celui qui consomme la drogue n’a pas la confiance des autres. Quant on prend cette substance là socialement on pose des actes qui sont contraires aux lois de la communauté. On peut frapper sa sœur, on peut voler, on peut insulter, on peut tenir des propos qui sont contraires aux normes sociales », a-t-il énuméré.
Enfin, il a demandé aux jeunes d’éviter de consommer la drogue et l’alcool car pour lui, la consommation de la drogue, constitue un frein pour l’avenir radieux d’un jeune.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org