Interpellés pour tentative de fraude lors de l’examen d’entrée en 7ème année dans la préfecture de Kankan, deux surveillants ont été condamnés à six (6) d’emprisonnement et au paiement d’un million GNF. Un candidat a été également condamné dans la même préfecture.
Parlant de cette question dans l’émission « on refait le monde sur Djoma média», le ministre de l’enseignement pré-universitaire Guillaume Hawing s’est dit satisfait de cette condamnation.
« Il faut qu’on sorte dans certaines pratiques. Ce pays nous appartient tous. Le combat que nous sommes en train de mener est un combat pour la Guinée. La refondation que nous sommes en train de défendre à tout prix, le repositionnement de l’école guinéenne que nous sommes en train de défendre à tout prix ce n’est pas pour nous, c’est pour la Guinée il faut que les gens sachent. Combien de fois j’ai fait des sorties, informé, je les ai avertis? Personne ne peut dire que Guillaume n’a pas parlé. Certaines personnes mêmes se moquaient de moi. Après ils voient la réalité en face, et vous voyez les gens persister dans leurs bêtises. Je pense qu’eux méritent cette condamnation», a-t-il laissé entendre avant de poursuivre :
« Je préfère encore un chao économique à une formation bâclée. Ce qu’ils sont en train de faire ça c’est d’être ennemi de la république. Tu ne peux pas te permettre toi-même, l’enseignant qui forme un élève, avant même les compositions ou les examens, tu vas quelque part tu fais sortir le sujet et tu fais le traité pour trahir la nation. Moi je pense que ce qu’ils ont fait, ils méritent ça», a dit le ministre Guillaume Hawing.
Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org