spot_img
spot_img
AccueilGUINEEConakry : ouverture de l’atelier sur l’élaboration du plan stratégique en éducation...

Conakry : ouverture de l’atelier sur l’élaboration du plan stratégique en éducation civique et électorale

L’atelier sur l’élaboration du plan strategique en éducation civique et électorale a été ouvert ce vendredi par le Ministre de l’Administralistration du Territoire et de Decebtralisation sur initiative de IFES et NDI.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la transition et aux processus électoraux en Guinée (STEP) financé par l’agence américaine pour le développement internationale (USAID).

Durant deux (2) jours (28 au 29 juillet), les membres du comité de pilotage des centres d’éducation civique et électorale (CECE), les membres des organisations de la société civile, l’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP), la Direction nationale de l’éducation civique (DNEC), Direction des affaires politiques et de l’administration électorale (DNAPAE), les académiques, les organisations internationales, les medias et d’autres partenaires engagés dans l’éducation civique et électorale seront au tour d’une table afin de développer des stratégies et des méthodes efficaces d’éducation civique et électorale.

Dans son discours d’ouverture le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité chaque entité à jouer un rôle pour que l’éducation civique soit une arme pour les citoyens: « Conformément aux articles 1er et 2 de la charte de la transition, les nouvelles autorités ont érigé en une priorité des politiques publiques la promotion du civisme et de la citoyenneté responsable. Dans la vision du gouvernement déclinée dans l’axe 4 du programme de référence intérimaire (PRI) action sociale, emploi et employabilité la véritable base d’une société cohésive est la qualité de la participation citoyenne. Les citoyens, le gouvernement les acteurs politiques, les medias et les organisations de la société civile ont un rôle à jouer en matière de l’éducation civique. L’éducation civique et citoyenne est un processus continu qui traite des concepts se rapportant à l’État, à la démocratie, aux droits et devoirs des citoyens, au rôle des pouvoirs publics», a fait savoir Mory Condé.

Mountaga Sylla directeur Pays d’IFES revient sur l’importance dudit atelier. 

« L’objectif général de l’atelier est de développer la stratégie et les méthodes efficaces d’éducation civique et électorale. L’éducation à la citoyenneté et la formation électorale constituent des actions extrêmement importantes dans la vie d’une société moderne et démocratique. Elles aident l’administration électorale dans l’exécution de son rôle d’organiser des élections libres, justes, efficaces et rentables, sensibilisent le corps électoral à l’importance de participer aux élections. Elles fournissent aussi aux citoyens l’attitude, les comportements et les connaissances de base qui stimulent et consolident la démocratie», a andiqué le directeur Pays d’IFES.

« Il est donc essentiel que les formateurs se penchent sur la stratégie d’éducation civique et électorale. Une stratégie bien conçue les aidera à réunir les ressources nécessaires et à communiquer avec l’ensemble des populations auxquelles le projet fait appel, soit les participants, les parties prenantes, les partenaires. Durant une élection, cette éducation assure un comportement approprié des citoyens pour assurer une élection pacifique, la tolérance et l’acceptation des résultats issus des urnes», a lancé Montaga Sylla.

Quant à la directrice Pays de l’USAID, elle rassure en ces termes : « on va relever le défi dans tous ces exercices, tous les programmes parce que les transitions, les élections ne sont jamais faciles. Si elles étaient faciles on aura besoin d’aucune aide. On est ici pour aider au temps qu’on peut pour que la Guinée ait du succès dans les élections et passer une bonne transition. On est partenaire avec la Guinée dans le trajet de développement, dans le trajet politique depuis 60 ans. Alors on a fait des grands investissements pas seulement financiers mais aussi dans les relations et on veut continuer et les pérenniser à travers ces types d’ateliers», a dit Chéryl Anderson.

Cet atelier prendra deux (2) jours allant de ce vendredi 28 juillet au samedi 29 juillet 2023. 

Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments