Les autorités de la transition sous le l’égide du colonel Mamadi Doumbouya, ont célébré ce lundi 02 octobre le 65ème anniversaire de l’accession de la République de Guinée à l’indépendance sous le thème: « S’inspirer du passé pour construire le futur ».
Célébré dans la commune de Kaloum, c’est le boulevard du commerce, sis à Teminètaye, qui a servi de cadre aux festivités de ce 65ème anniversaire. C’était en présence du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, du président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, du premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, des membres du gouvernement, des présidents des institutions républicaines, des délégations venues du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Sierra Leone des acteurs de la société civile pour ne citer que ceux-ci.
Une occasion que les autorités de la transition ont mis à profit pour organiser une parade militaire où plus de 6 693 hommes des Forces de Défense et de Sécurité Guinéenne, accompagnés des troupes venues des pays amis, notamment la Sierra Leone, du Niger, du Burkina et du Mali ont pris part qui est une première en Guinée.
Il faut signaler qu’aucun discours officiel n’a été tenu à l’occasion de la célébration de ce 65ème anniversaire de l’ascension de la Guinée à la souveraineté nationale.
Mansaré Naby Moussa