Après avoir reçu plusieurs plaintes sur les conditions de la concession, l’état des infrastructures, la disponibilité et le fonctionnement des équipements, les membres du Conseil National de la Transition a, à travers une mission d’information parlementaire, effectué ce mercredi 15 mars, une visite de terrain au CHU de Donka et au Camp Camayenne. à commencé de ce mercredi 16 mars 2023.
Cette mission qui a démarré ce jour a été confiée à la commission Santé, Education, Affaires Sociales et Culturelles. Elle consiste à faire l’état des lieux dans le grand centre hospitalier du pays. Selon Pr Hassane Bah qui est à la tête de la mission, cette visite s’inscrit dans le contrôle de l’action gouvernementale.
« Vous savez ce hôpital est le plus grand de notre pays qui aujourd’hui bénéficie d’une concession avec une société canadienne. Donc il est important pour le CNT qui est l’organe législatif de la transition, qui a la mission de contrôler l’action gouvernementale, de faire un état de lieu sur le fonctionnement et évaluer la satisfaction de nos concitoyens sur le fonctionnement de l’hôpital Donka », a fait savoir le chef de mission du CNT.

Cette mission dure deux semaines mais déjà des problèmes liés à la finition des infrastructures ont été constatés par les missionnaires.
« le CNT a très bien fait de prendre cette initiative de venir à Donka parce qu’on a compris déjà qu’il y’a des problèmes liés à la finalisation ou à la finition des infrastructures, des problèmes liés même au statut de Donka. Nous allons essayer de continuer la visite de rencontrer les différents chefs de service, de visiter les installations sur place et faire un rapport au CNT et faire des propositions», a ajouté Pr Hassane Bah.
Dans le même sillage, l’administratrice générale de l’hôpital national Donka se dit heureuse d’accueillir cette mission du conseil national de transition qui selon elle, va permettre de clarifier la situation sur la concession et transmettre une information fiable sur cet hôpital.
« Pour nous cette mission est très importante, elle démontre l’intérêt du gouvernement, des parlementaires pour cet hôpital et nous pensons que ses rapports vont nous aider dans le plaidoyer pour qu’on puisse avancer et ouvrir complètement les services au niveau de ce centre hospitalo-universitaire de Donka», s’est réjoui De Karine Rasseau.

Pour le directeur général de l’hôpital Donka, l’ouverture définitive de cet hôpital d’ici la fin de l’année et le transfert de tous services permettant au personnel soignant de travailler dans les meilleurs conditions sont leurs principales attentes.
« Je pense que c’est une très bonne chose parce que ça permet de régler un certain nombre de problèmes, parce qu’en écoutant les uns et les autres on se rendre compte qu’il y’a des difficultés par ci et par là mais à travers le rapport qu’ils vont rédiger et transmettre aux autorités, cela pourrait aider à résoudre ses problèmes», espère Pr Mohamed Cissé.

En matière de prise en charge, le directeur général de l’hôpital Donka donne ses sentiments : « Globalement les choses s’améliorent il faut le dire parce que le personnel est en train d’être formé surtout le personnel infirmier. Les infirmiers c’est vraiment le socle d’un système hospitalier. C’est eux qui font la majorité du travail et souvent dans certains services le personnel a un nombre insuffisant. Donc, les gens ont été recrutés, formés pour pouvoir faire le travail dans les règles de l’art», a-t-il manifesté .
A rappelé que le CHU de Donka après avoir bénéficié d’une rénovation et équipement de ses infrastructures, le 17 août 2022, a été mis à la disposition du concessionnaire canadien (Netsen Group) pour une durée de cinq ans.


Ibrahima 2 Diané