Près de 10 mois après sa prise de pouvoir par les armes, le président de la transition s’est exprimé sur quelques sujets brûlants. Colonel Mamadi Doumbouya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas été tendre avec les anciens régimes.
Selon le chef de la junte militaire au pouvoir, les difficultés que traverse aujourd’hui le pays ont été provoquées par les anciens dirigeants : « Depuis le 05 Septembre, nous avons entamé énormément de projets structurants au profit de l’Etat. Plus de 60 ans après l’indépendance de la Guinée, nous n’avons pas de routes, les Guinéens dans leur large majorité vivent dans la misère, les écoles et les hôpitaux sont dans de piteux états. Pendant ce temps, un petit groupe de personnes s’enrichit à coups de milliards de francs guinéens, s’attribuent des biens de l’Etat en se servant de leur statut. Cela ne peut pas continuer.
C’est pourquoi, la reddition des comptes pour des personnes ayant géré la chose publique est tout à fait normale. Il revient à la justice, et à elle seule, d’apprécier cette gestion et d’en tirer les conséquences de droit. De plus, les biens qui sont du domaine public doivent revenir, advienne que pourra, dans le portefeuille de l’Etat. Et ce sont des mesures de salut public qui ne sont dirigées contre personne, mais sont destinées simplement à restituer à l’Etat ce qui lui appartient. Le peuple de Guinée mérite ça au moins », a-t-il indiqué.
Mohamed Lamine Souaré