spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUECol.Doumbouya: « des réformes courageuses sont en cours dans plusieurs secteurs»

Col.Doumbouya: « des réformes courageuses sont en cours dans plusieurs secteurs»

Dans son discours de l’an 65 ans de l’indépendance de la Guinée, le président guinéen de la transition a rappelé les efforts consentis par sa gestion depuis la prise du pouvoir le 05 septembre avant d’affirmer sa détermination à poursuivre ses actions. 

« Nous continuons d’entreprendre les actions pour resserrer les liens, restaurer la paix, la quiétude, renouer le dialogue et rétablir la confiance entre les populations et les gouvernants», a-t-il laissé entendre. 

Par ailleurs, le colonel Mamadi Doumbouya reconnaît qu’il il reste encore beaucoup de défis : « notamment la réalisation des réformes institutionnelles et politiques pour atteindre les objectifs de bonne gouvernance, afin de bâtir une Guinée unie, prospère, pacifique, où chaque citoyen, quelle que soit son origine ethnique, religieuse ou politique, a sa place et ses droits respectés». 

Le colonel reconnaît également : « la situation économique de notre pays est un autre défi majeur que nous devons relever. La Guinée dispose de ressources naturelles abondantes, mais nous devons les exploiter de manière responsable et équitable au profit de tous les Guinéens. Nous sommes déterminés à lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence dans la gestion des ressources publiques. Nous travaillons également à diversifier notre économie pour réduire notre dépendance. La transformation des produits locaux est un axe clé de notre processus de développement irréversible.

Le secteur agricole est au cœur de notre stratégie de diversification économique. Nous investissons dans l’agriculture pour accroître la production alimentaire et créer des emplois dans les zones rurales. Nous encourageons également les investissements dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’infrastructure et des technologies de l’information pour stimuler la croissance économique».

Dans le cadre des secteurs prioritaires comme la Santé, les Infrastructures et l’Éducation, Doumbouya indique : «les réalisations ainsi que les efforts consentis sont visibles par nos concitoyens. Ainsi, la santé n’ayant pas de prix, nous avons mobilisé, et continuons de le faire, d’importantes ressources financières et matérielles pour la rénovation, la construction d’hôpitaux ainsi que de centres de santé de proximité à travers tout le pays, pour donner à nos populations un accès à des soins de qualité, à moindre coût.

En ce qui concerne l’Éducation, nous sommes déterminés à améliorer l’accès à un enseignement de qualité pour tous les Guinéens. L’éducation est la clé du développement de notre pays, et nous investissons dans la construction d’écoles, la formation des enseignants et l’élaboration de programmes éducatifs adaptés», a fait savoir le président de la transition guinéenne avant d’annoncer de nouvelles actions. 

« Des réformes courageuses sont en cours dans plusieurs secteurs, notamment dans la Fonction Publique en particulier, avec la biométrisation des fonctionnaires qui sera bientôt terminée. Celles-ci ouvriront des perspectives d’emploi pour les jeunes, en plus des opportunités considérables qui seront offertes dans le cadre du Projet Simandou». 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments