spot_img
spot_img
AccueilGUINEEBoubacar Yacine Diallo « on peut se réjouir, aucun journaliste n'est en...

Boubacar Yacine Diallo « on peut se réjouir, aucun journaliste n’est en prison»

La Haute autorité de la communication (HAC), en collaboration avec les associations professionnelles a célébré ce mercredi 03 mai la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème: «façonner un avenir des droits: la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains». Cette journée de réflexion pour les acteurs des médias a connu la présence des membres du gouvernement notamment la ministre de l’information et de la communication et le premier ministre Bernard Goumou.

L’objectif de la cérémonie « c’est pour discuter ensemble des préoccupations de la liberté de la presse. Je voudrais témoigner qu’à la date du 3 mai 2023, aucun journaliste n’est en prison, on peut donc se réjouir contrairement à certains pays qui sont souvent citer comme des modèles de démocratie. Je voudrais également me réjouir du fait que les journalistes quand on juge par le ton emprunté on en conclut que la presse est libre en République de Guinée. Il est vrai que les journalistes dans l’exercice de leur profession sont parfois victimes de violence, ce que la HAC regrette et condamne», a fait savoir Boubacar Yacine Diallo.

C’est dans ce sens le président de la HAC interpelle les autorités à être la garante de la liberté de presse: «Je voudrai donc saisir cette occasion du 3 mai pour interpeller les autorités afin qu’elle veille sur l’exercice de la liberté de la presse, je voudrai saluer déjà les efforts du président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya à déployer en dotant par exemple la presse d’une maison de la presse à Conakry et des maisons dans les régions administratives et ensuite par le fait que la liberté de la presse s’exerce pleinement dans notre pays», a-t-il lancé.

Aux patrons des médias et aux associations de presse, Boubacar Yacine Diallo les exhorte à améliorer les conditions de vie et à faire l’auto-régulation pour permettre aux journalistes de bien mener le travail.

« Je voudrais pour m’adresser aux patron de presse, les exhorter à améliorer les conditions de travail et de vie des journalistes. La Guinée a une mauvaise réputation en terme de rémunération des journalistes, il y en a qui ne sont même pas payés. Et cet état de fait doit cesser. À l’endroit des associations de presse, je voudrais leur demander de faire l’auto-regulation pour éviter à la HAC d’intervenir. Il est vrai que la HAC est faite pour promouvoir la liberté de la presse, ce que nous faisons au quotidien mais en même temps elle a un pouvoir de sanction. Donc souffrez qu’elle sanctionne quand des manquements sont observés et quand ces manquements justifie une sanction»,a-t-il invité.

Cette journée a été marquée par la remise officielle des nouvelles cartes de presse professionnelle aux journalistes, au compte de l’exercice 2023-2025. À date la HAC dit avoir reçu 700 dossiers.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments