En marge de la manifestation des forces vives de Guinée hier mercredi 10 mai, Binta Souaré âgée seulement de six mois a été touchée par balle à Koloma. Contrairement aux spéculations faites sur les réseaux sociaux sur son décès, elle est vivante.
Ce jeudi 11 mai 2023, notre rédaction a dépêché un reporter à la rencontre de ses parents. Interrogé, Oumou Mbaye, mère de la petite Binta est revenue sur les circonstances dans lesquelles sa fille a reçu la balle.
« Hier aux environs de 18H elle dormait dans la chambre, on a entendu le bruit de la balle qui l’a atteinte au ventre mais sur le coup je n’avais pas compris qu’elle avait pris une balle. Je suis venue la faire sortir pour la mettre sur le fauteuil, me demandant toujours la provenance du bruit. Mais je me suis dit c’est les enfants qui jetaient les cailloux. C’est en ce moment que sa tante a vu le sang coulé sur elle, on a appelé à l’aide. Elle a été envoyée à l’hôpital Donka où la balle a été extraite. Et là-bas ils nous ont dit heureusement qu’il y avait plus de peur que de mal, donc nous sommes en train de prendre les produits prescrits là-bas. Elle va quand-même mieux nous remercions le bon Dieu», a-t-elle expliqué avant d’indiquer:
« Pour le moment aucune autorité n’est venue nous voir»à t-elle fait savoir
Quant à Mouctar Souaré, père de la victime invite les forces vives de Guinée à revoir leur méthode de protestation.
« J’étais à Kipé hier quand on a appelé aux environs de 18 heures pour me dire que mon enfant a pris une balle à la maison. Je suis venu on l’a amenée à l’hôpital, ils ont extrait la balle et on est revenu à la maison. On a fait la radiographie, ils nous ont dit qu’elle ne court plus de danger. Dieu soit loué puisse qu’elle n’a pas trouvé la mort dans ça et je me remets à lui également. Ce que j’ai à dire c’est de revoir la situation parce qu’on souffre beaucoup ici», a-t-il dit avant d’ajouter:
« Les manifestation sont de trop que ceux qui organisent et ceux qui sortent de revoir la copie. On ne peut pas continuer éternellement à faire souffrir les gens».
Mansaré Naby Moussa 628-030-370