Dans la soirée du dimanche 24 septembre, un orpailleur a été tué par des bandits à main armée, dans le district de Bouré Balato, relevant de la sous-préfecture de Kintinyah, préfecture de Siguiri. Ce crime a provoqué la colère des jeunes qui se sont attaqués aux Bars et maquis qu’ils considèrent comme des lieux de refuge pour des malfrats.
Boligo Gomou propriétaire d’un bar détruit par la foule en colère dénonce des pillages. « Hier, nous avons appris qu’un orpailleur a été assassiné, que c’est les bandits qui l’ont tué. Les jeunes aussi se sont mobilisés pour s’attaquer aux bars disant que ces malfrats viennent de là. Ils ont saccagé nos biens et ont pris des biens avant de mettre le feu», a indiqué ce gérant de bar avant de signaler un cas de mort:« une dame a trouvé la mort».
« Nous avons une association des barmen, nous avons un bureau et un président. S’il y avait un problème, les autorités locales devraient nous appeler pour trouver un consensus au lieu de détruire nos bar. Chaque fin de mois, on paye 200.000 GNF par bars. Nous sommes tous des Guinéens et nous souhaitons que la justice soit faite», a-t-il lancé.
Siguiri, Sékou Franwalia Doumbouya pour Kalenews. Org