Aux antipodes de beaucoup d’acteurs sociaux et politiques, le président de l’UDRG trouve beaucoup d’intérêt dans le discours tenu par le président de la transition à la 78e Assemblée générale de l’ONU. Pour Bah Oury, Colonel Mamadi Doumbouya a tenu un discours qui reflète les réalités actuelles.
« Je pense que le discours c’est un discours de vérité, c’est un discours dans l’air du temps et c’est un discours dans une large mesure qui reflète un point de vue partagé par certaines couches de la population.
La tribune des Nations Unis est une tribune où on s’adresse au reste du monde, c’est beaucoup plus les questions internationales, les questions générales qui sont exposés», soutien Bah Oury qui poursuit:
« Il y’a des points qui ne font pas l’unanimité. C’est tout à fait normal que certains qui se sentent conspirés ne se retrouvent pas à l’aise. Mais fondamentalement lorsqu’on regarde le continent africain depuis les conférences des Nations souveraines de 90, qui a coïncidé avec les discours de la Baule, le processus démocratique qui a été mise en place avec une démocratie formelle, multi-partisme, élection, séparation des pouvoirs n’a pas fonctionné correctement.
Les élites qui se sont emparés du pouvoir, ils ont appliqué les mêmes méthodes et pratiques pendant les périodes du parti unique. Les élections n’ont pas révélé les véritables évolutions de la société et il y’a le tripatouillage en fonction des intérêts des uns et des autres pour confisquer et garder le pouvoir. Donc c’est tout à fait normal de constater que cela est un échec», a laissé entendre le président de l’UDRG dans l’émission Mirador du Samedi.
Olladi-Ibrahima