Parlant du rôle de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo a fustigé les moyens utilisés par ses prédécesseurs pour le maintien de l’ordre en Guinée. Pour le ministre, le maintien de l’ordre ne signifie pas l’usage excessif des armes létales.
« La police et la protection Civile c’est multiforme. Il n y a pas que le maintien de l’ordre. Le maintien de l’ordre ce n’est qu’un aspect. Vous avez la prévention, l’immigration, des étrangers qui rentrent dans le pays de façon clandestine… », dit-il avant de marteler :
« Mais qu’est-ce qui a caractérisé la police ces derniers temps ? C’est qu’on a mis tout l’effort sur le maintien de l’ordre. Et un maintien de l’ordre qui était souvent militarisé. Et quand vous militarisez le maintien de l’ordre, il faut vous attendre aux dérives. Le maintien de l’ordre ce n’est pas l’usage excessif des moyens… Et surtout lorsque ces moyens sont létaux. Ce n’est pas normal. Le maintien de l’ordre c’est le gaz lacrymogène… qu’il faut utiliser », a fait savoir le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.
Alhassane Camara