spot_img
spot_img
AccueilGUINEEArrestation de Commandant Alya : son avocat dénonce le harcèlement et des...

Arrestation de Commandant Alya : son avocat dénonce le harcèlement et des violences physiques

Maître Mamadou Aliou Diallo, avocat de Commandant Alya Camara du groupement des forces spéciales dénonce des faits de violence physique  et de harcèlement sur son client. Selon lui, c’est la seule existence de son client qui fait des jaloux.
Chez nos confrères de Fim, cet avocat est d’abord revenu sur les circonstances dans lesquelles Commandant Alya Camara a été arrêté.
  « Je suis au tant étonné, ébahi que vous d’apprendre que le Commandant Aly Camara a été repris mais on sait où. Sur l’ordre du chef d’Etat major des armées. Tout le temps les militaires et les gens de sa hiérarchie l’appelaient, à tout moment pour savoir où il est. C’était un harcèlement. Donc je lui ai dit de se débarrasser de son téléphone et dee chercher un autre téléphone. Ce qui fut fait. Donc il vient en compagnie de sa femme pour acheter des produits pour celle-là qui est en grossesse avancée, il n’est pas sorti en dehors du territoire de Gueckédou ni loin de sa maison d’ailleurs, juste dans une pharmacie pour acheter des produits, c’est là que des militaires ont surgi de nulle part en groupe, armés jusqu’aux dents pour le menotter, lui donner des coups et le prendre. Et puis l’envoyer devant le colonel qui est le chef là-bas qui a dit qu’il va leur livrer Commandant Alya à condition qu’ils ne lui fassent rien parce que déjà il voyaient qu’ils ont commencé à le molester. C’est ainsi ce colonel a livré Commandant Alya. Direction Conakry, mais où ? En réalité ils l’ont envoyé chez leur mandat qui est le chef d’Etat major des armées qui garde Alya sans aucune procédure initiée contre lui », dénonce l’avocat de Alya.
Qu’est-ce qu’on reproche à votre client ? Me Diallo répond :
« Je l’ignorent au tant que vous. On est plus dans la sphère du droit. On est dans le non droit. Nos confrères vont dénoncer chez le procureur général comme c’est l’empereur des poursuites… mais je pense que c’est peine perdue parce que quelqu’un qui a à faire avec le chef d’Etat major des armées, il ne peut passer par la loi», dit-il.
« Mais je suis en droit de penser qu’il est vivant comme je suis en droit de penser qu’il est mort. Vous savez comment certains agents des forces de l’ordre molestent des individus qui sont entre leurs griffes. Mais c’est les autorités qui sont responsables…
Je demande aux autorités d’arrêter de harceler les pauvres citoyens qui sont innocents, de laisser la justice faire son travail. Elles( autorités) ne peuvent se substituer à la justice. Sois la justice fait son travail soit les juges plient bagages et on laisse les militaires faire le travail. Ce n’est pas la junte surtout au plus haut lieu de venir arrêter des individus dans la société», martèle-t-il.
Et de clore : «J’imagine qu’il y a des jaloux, des gens qui ont de lui pour rien. Le simple fait de son existence, les gens ont peur», estime Maître Mamadou Aliou Diallo.
Commande Alya Camara fait partie des hommes clés qui ont renversé Alpha Condé le 5 septembre. Après ce coup d’État, il a fait l’objet d’arrestation puis remis en liberté quelques mois plus tard. Il a été de nouveau arrêté dans la nuit du lundi dernier dans la préfecture de Gueckédou où il vivait avec sa famille.
Mohamed Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments