𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂é 𝗻° 𝟰 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗣𝗚 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 à 𝗹’𝗮𝗿𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗿𝗯𝗶𝘁𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶 𝗠𝗼𝗱è𝗹𝗲
Conakry, le 26 décembre 2024
C’est avec une vive émotion, une profonde préoccupation et une grande déception que nous, membres du mouvement Agissons pour la Guinée (APG), avons constaté l’arrestation de Monsieur Aliou BAH président du Parti Modèle, cet après-midi alors qu’il se rendait à un rendez-vous au niveau de la frontière de Pamelap.
Cette situation, bien que choquante, ne nous étonne guère. En effet, depuis plusieurs jours, des menaces d’arrestation et de kidnapping planaient sur le dirigeant du Parti Modèle. Monsieur Aliou BAH avait d’ailleurs émis un communiqué via ses avocats, alertant l’opinion nationale et internationale sur la volonté manifeste des autorités de Conakry de le réduire au silence.
Nous condamnons fermement cette arrestation arbitraire et exigeons sans délai la libération immédiate de Monsieur Aliou BAH.
Nous appelons également le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, à prendre toutes ses responsabilités afin de mettre un terme à cette situation qui ne fait qu’enfoncer la Guinée dans un climat de dictature, de peur et d’inquiétude.
L’APG se tient prêt à accompagner toute initiative visant à lutter contre cette dérive autoritaire qui s’installe à Conakry.
Nous encourageons le peuple de Guinée à se mobiliser, à rester uni et déterminé face à ces abus de pouvoir.
Nous ne pouvons tolérer que des leaders politiques soient harcelés et emprisonnés pour leurs idées et leurs convictions. Il est temps de défendre nos droits et de revendiquer une Guinée où la démocratie et la liberté d’expression prévalent.
Fait à Conakry, le 26 décembre 2024
𝙇’𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙫𝙞𝙨𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙜𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡’𝘼𝙋𝙂