Le fils du premier président guinéen est revenu au pays après sa mise en liberté au États-Unis. Son épouse et lui y était incarcérés depuis plus de 7 sept ans.
Accueillis à l’aéroport international de Conakry par Dr Morissandan, ministre des affaires étrangères, Mohamed Touré a remercié le président de la transition et son ministre qui, selon lui, ont provoqué sa libération.
« Le peuple de Guinée dans tous les quatre coins de la nation a aussi fortement participé à créer l’atmosphère qui a aidé à ce résultat là. Nos propos sont ceux de profonde gratitude pour tout ce monde. Mais quand le peuple de Guinée a exprimé sa volonté, il fallait qu’elle soit portée, et elle a été portée magnifiquement par le hef de l’État, mon frère Mamadi Doumbouya», a-t-il exprimé avant de poursuivre:
« Ma sortie effective maintenant a été le produit d’un forcing politique parce que je sais, et par des agents interposés avec lesquels on développe toujours des relations humaines, des instructions fermes ont été données pour sauter pratiquement beaucoup de procédures afin que ce résultat soit. Et dans cet effort, nous voulons remercier aussi le ministre des Affaires Étrangères qui n’a ménagé aucun effort, la représentation diplomatique guinéenne aux États-Unis notamment notre ambassadrice Madame Sidibé et son personnel. Je souhaite que nous tous ensemble, nous ayons grandi de cette épreuve, et je sais, en tout cas, que le président Mamadi Doumbouya est un homme de parole».
Quant au ministre des affaires étrangères, il a rajouté: « Le Général d’armée Mamadi Doumbouya a donné des consignes claires. En tant que ministre des affaires étrangères, il m’a dit de ramener son frère. Chaque fois, après les Conseils ou quand il m’appelle pour me donner d’autres instructions, il me disait et Mohamed Touré ? Je lui disais qu’on était là-dessus. Il a tout fait, grâce au président son frère est là. C’est ça la refondation, c’est ça le Général Mamadi Doumbouya, c’est ça la Guinée», a fait savoir Morissandan.
Olladi Ibrahima