Dans un court message publié ce lundi, l’ambassade des États-Unis en Guinée s’est exprimée sur la situation sociopolitique du pays. Un an après le coup d’État du 5 septembre 2021, Washington réitère son attachement aux principes démocratiques.
Les États-Unis ont retenu à envoyer un message clair à la junte militaire au pouvoir en Guinée : « Les Guinéens méritent la paix. Ils méritent la prospérité. Ils méritent la démocratie. Partout dans le monde, nous constatons que la démocratie fournit les ingrédients nécessaires pour former des communautés durables et équitables », fait remarquer la représentation diplomatique américaine en Guinée.
Selon Washington, le libre exercice des libertés fondamentales est le credo d’une démocratie : « Ces communautés prospèrent parce que la voix, les croyances et le mode de vie de chaque personne sont protégés et respectés par des voisins qui travaillent ensemble pour que chacun puisse réaliser ses rêves sans craindre l’oppression. C’est le pouvoir de la démocratie », martèle l’ambassade.
Par ailleurs, il faut rappeler que cela fait maintenant plusieurs mois que les manifestations de rue sont interdites par le pouvoir de Conakry. Si la junte justifie sa décision par le souci d’éviter des morts d’hommes, les opposants y voient sa volonté de faire taire toutes les voix discordantes.

Mohamed Lamine Souaré
+224 627 56 46 67