spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUEAliou Bah « je suis inquiet pour notre pays parce que cette...

Aliou Bah « je suis inquiet pour notre pays parce que cette transition…»

Le Président du parti Mouvement Démocratique Libéral se dit inquiet pour le pays, quant au déroulé de la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Aliou Bah estime que la transition a pris un chemin différent de celui promis à la prise du pouvoir par le CNRD. 

Dans l’émission Mirador ce lundi, le président du Model a dénoncé des stratégies qui, selon lui, la junte compte mettre en place. 

« Je suis inquiet pour notre Pays, je suis inquiet pour la Guinée parce que malgré tous les conseils, malgré tous les signes d’avertissement je crois que cette transition est allée dans le sens de ce qu’on n’a pas souhaité. On a même l’impression que ce n’est plus une transition qui est en cours c’est plutôt l’exercice d’un mandat mais de façon subtile. On est carrément du vocabulaire de la transition parce que certains croient que c’est un détail lorsqu’on leur met en garde de ne pas appeler le colonel Mamadi Doumbouya, président de la République. C’est un humain il ne faudrait pas donner de l’opportunité aux gens d’être auto-suffisants, de réveiller l’orgueil en l’humain en lui faisant croire qu’il est de ce qu’il n’est pas. Il est le chef d’une junte militaire, président d’une transition à la limite, ce qu’il doit entendre chaque matin», a-t-il dit dans l’émission Mirador avant d’indiquer: 

« Je crois que le langage a changé. Lorsqu’on parlait de transition on voyait les intentions dans ce sens. Mais aujourd’hui tout porte à croire qu’on veut fabriquer quelqu’un qu’on veut nous imposer  parce qu’apparemment il y a deux scénarios sur lesquels on travaille. Les deux scénarios c’est comment neutraliser des acteurs politiques représentatifs, faire en sorte qu’on fabrique des gens qui à sa dévotion et après imposer aux Guinéens comme on l’avait fait par le passé quelqu’un qui ne serait pas le choix de la majorité. Ce scénario n’ayant pas véritablement prospéré, on essaie de penser à l’idée de ce qui est arrivé en 84, 93. Faire durer la transition et torpiller le processus, trouver des arguments de report atant que possible»,  a laissé entendre Aliou Bah.

Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments