Le discours tenu par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a à l’occasion de la 78ème Assemblée générale de l’ONU suscite beaucoup de réactions.
De son côté , Alhoussein Makanera Kaké, Leader du parti FND ressort des incohérences dans ce discours. Pour cet acteur politique, un discours doit tenir au lieu et au contexte.
« On ne tient pas le discours parce que on veut le tenir. Le discours du colonel Mamadi Doumbouya a été tenu à l’occasion de la 78ème session de l’ONU qui a pour thème: « l’atteinte des objectifs de l’ONU en 2030 en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès, de la durabilité pour tous ». Quand on prend le discours on voit très peu ce thème traité dans le discours. Donc pour moi à partir de-là on ne peut pas dire que le discours était bon», commente Makanera.
« J’ai entendu aussi les gens qui disent qu’il a été très courageux, il est panafricain, il a dénoncé les tares. Je voudrais vous dire deux (2) choses. La première, aux Nations-Unies quand vous y allez vous êtes libre de tenir votre discours comme vous voulez il n’y a aucun courage dedans. Deuxièmement je voudrais rapidement vous dire que dans le discours j’ai noté certaines incohérences. Par exemple lorsque dans le discours le président Mamadi Doumbouya dit que le modèle de démocratie que l’Europe a imposé à l’Afrique n’a pas marché et au même moment il justifie la prise du pouvoir parce qu’un président a changé de constitution pour faire un mandat de trop c’est pas cohérent», a recardré l’ancien ministre de la communication et de l’information.
Mansaré Naby Moussa