Les transformateurs récemment installés à Lansanaya Plateau, dans la commune urbaine de Tombolia s’enflamme de temps à autre et laissent des câbles électriques par terre. Exposés aux risques électriques, des citoyens de la zone tirent la sonnette d’alarme.
A notre correspondant, une dame témoigne sur des risques imminents d’explosion des transformateurs.
« Nous avons un problème avec nos transformateurs sur les poteaux électriques qu’ils viennent d’installer. Le plus grand souci que nous avons est qu’à chaque fois que le courant est rétabli chez nous, il y a des flammes que nous constatons sur les trois (3) transformateurs. Et pendant l’installation de ces transformateurs le quartier s’est soulevé, nous personnellement parce que c’est juste au-dessus de notre concession. Nous leur avons demandé de bien éloigner le transformateur, ils nous ont dit non c’est derrière notre cour. Ce n’est pas dans notre cour donc le choix leur revient de l’installer où ils veulent. Mais au fil du temps on remarque que même ceux qui se trouvent vers Dabompa sont branchés sur les transformateurs. Donc trop de charges sur le transformateur et ça a fait péter une fois, nous sommes restés plus d’une semaine sans électricité. Quand ils ont ramené un nouveau, ils ont mis encore plus de charges. De Lansanayah plateau, à Lansanayah ville jusqu’à Dabompa presque toutes ces localités utilisent le même transformateur. À chaque fois que ça pète nous prenons le soin d’appeler les agents de l’EDG. Quelques fois ils viennent le lendemain, d’autres fois ils viennent deux (2) jours après comme pour le cas d’un des câbles qui est tombé ici. Ça fait plus d’un mois, nous avons appelé ils disent que c’est le câble des fibres optiques. Ce n’est pas à eux de venir ramasser», a expliqué une habitante de la localité concernée.
Pendant cette saison hivernale, des riverains craignent que des câbles délaissés par terre ne provoquent des électrocutions.
«Chez nous ici, il y a des câbles un peu partout par terre et nous sommes dans une saison hivernale, imaginez que courant pète, les câbles tombent par terre il y a le courant, le danger que ça représente pour la population. Chaque fois que ça pète nous sommes obligés de sortir de nos maisons ou nous enfermer dedans, monter sur les canapés, tout ce qui est en caoutchouc pour éviter que soit électrocuté», lance dame Mariam.
Ci-dessous quelques images des poteaux en flammes.
Naby Moussa