Alors que le combat pour le leadership de l’USTG n’est pas encore terminé, un autre front s’ouvre pour Abdoulaye Sow, accusé par d’autres syndicalistes membres de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances de Guinée (FESABAG).
Interrogé sur cette crise qui agite le sommet de la centrale syndicale, Abdoulaye Sow rétorque : « C’est absolument faux. Le troisième congrès de la FESABAG au temps de Ibrahima Fofana s’est tenu en septembre. Le quatrième congrès s’est tenu à Riviera et le dernier le 14 décembre dernier. Parce qu’il y avait des jeunes qui sont venus pour apporter des changements au sein de la FESABAG. Sinon n’il n’y a pas de date fixe et ceux qui parlent de date c’est absolument faux », précise le syndicaliste.
De l’avis de ses détracteurs, Abdoulaye Sow serait soutenu par des responsables de la banque centrale de la République de Guinée dans son forcing à la tête de la FESABAG. Pour répondre à ce qu’il convient d’appeler allégation, il affirme en ces termes :
« Nous n’avons aucun lien sur le plan syndical avec la banque centrale mais la banque centrale est un partenaire. La banque centrale intervient quand nous avons des négociations pour la médiation entre l’APAG, l’APIP et nous pour discuter et trouver des solutions aux problèmes qu’on pose à nos patrons. A ce niveau, la banque centrale n’a rien à voir avec notre fonctionnement en tant que structure syndicale ».
Secoué par des différentes dénonciations de l’action de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances de Guinée depuis quelques jours, le secrétaire général de la FESABAG qualifie ses détracteurs de frustrés.
« Ceux qui s’agitent sont des frustrés et des haineux tout simplement. Vous avez vu comment madame Oliano intervient dans les médias avec beaucoup d’incitation. Ce que les gens ne savent pas c’est qu’ elle vient de France pour un traitement car elle a un problème de santé. Et donc il faut comprendre ses agitations. Elle est frustrée, elle a un problème de santé et c’est ce qu’elle extériorise» , lâche-t-il.
Mohamed Barry