spot_img
spot_img
AccueilGUINEEA l’antipode des clivages socio-politiques, Dr Bernard Goumou réussit un premier pari !

A l’antipode des clivages socio-politiques, Dr Bernard Goumou réussit un premier pari !

𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́ 𝐚̀ 𝐫𝐚𝐦𝐞𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐛𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫é 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞𝐥â𝐜𝐡𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 é𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬. 𝐃𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐬𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐦𝐛𝐞 s’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐯ê𝐭𝐮 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐫é𝐠𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞. 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐚 𝐞𝐮 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 à 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬, 𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐮𝐫𝐚 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐭â𝐜𝐡𝐞 𝐧’𝐚 𝐩𝐚𝐬 é𝐭é 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐥i𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐠𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 à 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐚𝐢𝐧𝐜𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞, 𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬, 𝐮𝐧 𝐩r𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐚𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐚𝐮𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐝’𝐨𝐫 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐢.

𝐋e retour des différentes coalitions absentes du cadre permanent de dialogue notamment l’ANAD, le RPG arc en ciel, le FFP, le FFSG autour de la table semblait prépondérant dans un contexte de crispation de l’atmosphère socio-politique. Armé de la volonté du Chef de l’Etat, le Premier Ministre recevra ce lundi 13 mars pour Le compte du premier round des pourparlers entre le Gouvernement d’une part et les forces politiques et sociales susmentionnées d’autre part sous la facilitation des religieux. Le Centre Islamique de Donka a servi de lieu de la rencontre.  Sur fond de franc-parler mais dans un respect mutuel, les différentes parties ont favorablement répondu à l’invitation des guides spirituels du pays. 

Le Premier Imam de la mosquée Fayçal, assisté de l’archevêque du diocèse de l’Église Anglicane, a adressé ses remerciements au Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour sa politique de main tendue renouvelée et aux représentants des forces socio-politiques « d’avoir mis la balle à terre au nom de la paix ». Elhadj Mohamed Saliou Camara a salué l’esprit de cohésion sociale qui anime les parties. Il les a invitées à accepter « d’être ensemble pour la paix et l’unité nationale ». Pour le prélat, il faut toujours privilégier « le règlement à l’amiable et aplanir nos différends autour de la table ».

Le Secrétaire Général de l’UFDG, Aliou Condé, porte parole des entités socio-politiques présentes pour la circonstance, a réitéré ses gratitudes à l’endroit du Chef du Gouvernement pour la disponibilité dont il a fait montre en acceptant la rencontre. Il a fondé son espoir dans les échanges avant de regretter l’interpellation le week-end dernier de Abdoul SACKO membre des Forces Vives de Guinée .

« Les Guinéens ne doivent pas éternellement rester dans la contradiction. Il faut qu’on s’écoute et que la loi soit pour tout le monde ! » a martelé M. Condé.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a de son côté rappelé que sur forte recommandation du Chef de l’État, président de la transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, sa mission consiste à priori à mettre les Guinéens ensemble pour qu’ils se parlent. Dr Bernard Goumou, accompagné des ministres en charge de l’Administration du Territoire, des Affaires Etrangères et du ministre Secrétaire Général des Affaires religieuses, s’est félicité de la rencontre. Pour lui, c’est par le dialogue et les échanges que les Guinéens pourront trouver une capacité de conciliation autour des questions essentielles et urgentes pour la conduite de la transition.

Par ailleurs, Dr Bernard Goumou a insisté sur le fait que les religieux qui servent d’interface entre les animateurs de la vie socio-politiques et le Gouvernement disent la vérité aux différents acteurs pour le bien de la Guinée.

Cette rencontre de prise de contact et de profession de foi s’est soldée par des prières. Le Chef du Gouvernement a promis de s’enquérir auprès des services compétents, de la situation réelle de M. Abdou SACKO des Forces Vives convoqué par les forces de sécurité. Il s’est engagé à faire une restitution aussitôt qu’il aura des informations sous la main.

C’est avec assez d’espoir et de confiance retrouvée que les acteurs affichent leurs prédispositions à transporter les problèmes de la rue à la table pour débattre de tout en frères, dans la sérénité et l’esprit de cohésion nationale.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments