spot_img
spot_img
AccueilGUINEEQuand la diplomatie guinéenne impose le respect (Macka Ndenda Bah)

Quand la diplomatie guinéenne impose le respect (Macka Ndenda Bah)

“Nous n’avons aucune leçon à donner, ni de conseil. La France, en Guinée, n’est pas chez elle. Elle n’est ni actrice, ni commentatrice de la scène politique locale », tels sont les propos de l’ambassadeur de France en Guinée lors de la célébration du 14 juillet à sa résidence de Conakry.

À travers cette position lucide, Monsieur l’ambassadeur de France fait preuve de bon sens quand on sait que la Guinée, pionnière de l’indépendance en Afrique francophone, n’a jamais toléré et ne toléréra jamais une quelconque ingérence dans ses affaires internes.

Il faut préciser que le Général Mamadi Doumbouya, en digne descendant du feu Président Ahmed Sékou Touré, s’est montré ferme dans ses prises de positions diplomatiques: pas de compromis ni de tolérance face à l’ingérence.

Depuis son accession à la magistrature suprême, les prises de positions diplomatiques du Président guinéen ont été guidées par un souverainisme perspicace.

Il demeure un adepte de la diplomatie active au service de la Guinée et de l’Afrique, sa célèbre formule en est le reflet, 《nous ne sommes ni pros ni anti américains, ni pro ni anti français, ni pro ni anti russes, ni pro ni anti turcs. Nous sommes tout simplement pro africains》.

Maka N’denda Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments