spot_img
spot_img
AccueilCULTURELittérature: Dédicaces de deux livres  de la journaliste Hassatou Lamarana Bah 

Littérature: Dédicaces de deux livres  de la journaliste Hassatou Lamarana Bah 

Deux œuvres littéraires ont été dédicacées ce samedi 24 mai à Conakry, par la journaliste-écrivaine Hassatou Lamarana Bah. Il s’agit de l’ouvrage “le quotidien des Femmes en République de Guinée”, qui est un recueil de nouvelles. Et le second “les vertus de la patience” un roman qui explore la puissance de la persévérance face aux épreuves de la vie.

 Édités par la maison les plumes inspirées, la cérémonie a connu la présence du directeur général adjoint du centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC), ainsi que le président de l’association des écrivains de Guinée (AEG).

Selon l’autrice, son recueil de nouvelles parle du quotidien de la femme de sa diversité. 

«Le quotidien des femmes en République de Guinée est un recueil de nouvelles qui comme son titre l’indique plonge au cœur de la vie des femmes Guinéennes à travers ses récits. J’ai souhaité mettre en lumière leurs forces, leurs résiliences, leurs joies, leurs peines, leurs combats et leurs espoirs. Ce sont des histoires inspirées du site d’information www.actualitefeminine.com», a expliqué Hassatou Lamarana Bah.

Parlant de l’ouvrage les vertus de la patience elle indique: «je vous propose un voyage d’une autre nature, celui d’un roman qui explore la puissance de la persévérance face aux épreuves de la vie. C’est une histoire qui m’est chère, car elle aborde plusieurs sujets d’actualité notamment les fragilité de la jeunesse, les défis de l’entrepreneuriat, l’immigration clandestine dans un monde où l’héroïne du roman Mariame a su se frayer un chemin», a-t-elle fait part. 

Pour la maison d’édition, cette double dédicaces est le respect d’un engagement tenu envers la littérature féminine: «Aujourd’hui à travers ces deux (2) ouvrages nous touchons le cœur même de notre engagement, valoriser la littérature féminine, faire rayonner les voix longtemps marginalisées et accompagner les talents surtout jeunes qui sont et qui osent écrire depuis nos réalités africaines», s’est réjouit Ousmane Soumaré, Directeur général des éditions Plumes inspirées.

En sa qualité de préfacier de l’ouvrage les vertus de la patience, Kemoko Touré indique que c’est un roman qui parle de la vie de tout un Pays: «Nous parlons tous des problèmes que nous avons dans notre beau paradis, mais la façon dont Hassatou Lamarana raconte ses affaires dans le livre les vertus de la patience, elle est très touchante, elle est parfois drôle, parfois dramatique. J’ai été très sensible au sort de l’une des protagonistes qu’on appelle Ciré. Et c’est vraiment quelque chose de très touchante, et vous vous rendrez compte que c’est l’histoire de notre vie, c’est l’histoire de notre Pays, c’est l’histoire de nos femmes, c’est l’histoire de nos filles. Et nous les hommes nous devons faire attention, nous avons un devoir de protection à l’égard des femmes. Parce que les femmes sont nos mères, nos sœurs, elles sont nos épouses», a mentionné l’ex DG de la CBG.

Aux dires de l’autrice, ces deux ouvrages différents dans leurs formes et leurs sujets sont unis par un file conducteur. Son désir de partager des histoires qui interpellent, qui émeuvent et qui contribuent à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et des difficultés que rencontrent la gente féminine en République de Guinée. 

Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments