Le site de Simandou, situé à cheval entre Beyla et Kerouané, abrite aujourd’hui la plus grande réserve mondiale de fer, avec une estimation de 3,3 milliards de tonnes de fer, ce qui en fait le plus grand gisement inexploité au monde, d’une teneur de 65 %. Les investissements prévus s’élèvent à 20 milliards USD, notamment pour la construction d’un corridor innovant en termes d’infrastructures de transport destiné à acheminer près de 120 millions de tonnes par an. Ce tronçon s’étend sur plus de 600 km et comprend plus de 27 km de tunnels pour transporter le fer de Simandou jusqu’au port fluvial de Moribaya en toute sécurité.
Depuis l’adoption du PLAN QUINQUENNAL 1981-1985, la République de Guinée a identifié des opportunités stratégiques pour espérer un développement harmonieux et durable au bénéfice de la population guinéenne.
Plusieurs gouvernements se sont succédés, mais c’est avec l’arrivée du Général Mamady Doumbouya que de grands projets multisectoriels ont vu le jour avec rapidité et efficacité, tel que le projet Simandou qui a réellement pris forme.
La ligne ferroviaire, longue de 650 km, est presque achevée, et le port de Moribaya sera également opérationnel très bientôt.
Les différentes composantes développées par le comité stratégique de Simandou, telles que l’Agriculture, l’Industrie alimentaire et le Commerce ; l’Éducation et la Culture ; les Infrastructures, Transports et Technologies ; l’Économie, Finance et Assurance ; ainsi que la Santé et le Bien-être, constituent biensur les piliers fondamentaux du développement stratégique de notre nation.
Parmi tous ces piliers, celui des infrastructures mérite particulièrement notre attention. Récemment, des avancées significatives ont été observées concernant les contrats de construction des routes, le démarrage effectif des travaux, qui, depuis l’indépendance, sont en souffrance. Mamou-Faranah (187 Km), Mamou-Labé (148 Km) , Faranah-Dabola (110 Km) , Kankan-Kissidougou (189 Km), Dabola-Dinguiraye (100 Km) et Boké-Gaoual (185 Km) en sont des exemples patents parmi tant d’autres sans oublier les routes urbaines. D’autres infrastructures stratégiques sont également en phase d’étude. C’est une véritable révolution dans le domaine des infrastructures.
La réalisation de ces projets permettra non seulement de désenclaver nos villes mais aussi de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens ainsi que l’écoulement des produits agricoles au-delà des aménagements urbains.
Le Projet SIMANDOU représente donc une chance inestimable et indispensable pour propulser notre économie vers de nouveaux sommets à l’image des pays développés. En investissant dans ces infrastructures essentielles, nous pouvons favoriser l’employabilité des jeunes, réduire drastiquement le taux de chômage, les flux migratoires et espérer un avenir meilleur pour tous les Guinéens.
Pour atteindre ces objectifs escomptés, il est impératif d’assurer une stabilité politique et une transparence dans tous le processus.
Je demande à chacun à chaque citoyen d’encourager le dialogue, la paix, l’harmonie et le vivre ensemble afin que notre pays puisse bénéficier pleinement des retombées positives liées l’exploitation de ce don de Dieu pour le bonheur du peuple de Guinée.
Dakar le 23 Avril 2025.
Alpha BAYO