Parlant de la candidature indépendante dans la nouvelle constitution et de ses modalité à l’occasion d’une conférence de presse consacrée sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, le président du conseil national de la transition s’est déchainé contre une vielle décision de la cour suprême qui interdise la candidature de toute personne qui n’a pas été présentée par un parti politique. Selon Dr Dansa Kourouma, cette décision à créer une flambée des partis politique et a poussé tout le monde d’avoir un parti politique par voie d’achat.
«Je prends une vielle décision de la cour suprême de Guinée lors des élections de 93 où un certain Bouna Keita et un notre candidat Kaba ont été déclarés inaptes de faire acte de candidature à l’élection présidentielle parce qu’ils n’ont pas été présentés par un parti politique. Ça poussé tout le monde y compris des narcos à créer aussi des partis parce qu’on a dit pour être candidat il faut créer un parti», a-t-il déploré avant de préciser que même quelques Leaders politiques ont passé par cette procédure:
«Ce Pays là on se connaît, la plus part des Leaders politiques de ce Pays les plus charismatiques ont acheté des partis, ils ne l’ont pas crée. Partis en ventes, en ventes libres 10 millions, 15 millions, 20 millions, 100 millions, 300 millions. Des partis ont été achetés par des cadres pour être candidat dans une élection. Ça encourage la corruption et le braquage de nos ressources. En Guinée c’est le seul Pays au monde que j’ai visité où le parti s’achète. C’est parce que nous avons fermé la loi et crée de l’autre coté la pagaille. Si le parti s’achète les narcos peut aussi créer les partis aussi qu’est-ce qui les empêche?»
A en croire Dansa Kourouma, la candidature indépendante est encadrée dans cette nouvelle constitution.
Naby Moussa