Le ministre du Budget Facinet Sylla est en séjour dans la capitale forestière pour le lancement de la journée du civisme fiscal. Le patron du ministère de l’Économie a mis l’occasion à profit pour rendre visite dimanche 19 mai 2024 au patriarche de la ville de N’Zérékoré Lambert Gogoïya Zogbélémou. Accompagné des autorités et cadres de ladite localité, il n’a pas manqué de décliner l’objectif de sa venue dans la capitale forestière avant de transmettre les salutations du président de la transition au patriarche de N’Zérékoré.
“Quand j’ai informé le général Mamadi Doumbouya que je venais à N’Zérékoré pour lancer les journées du civisme fiscal, il m’a instruit personnellement de tout faire pour rendre visite et transmettre ses salutations au vénéré patriarche de N’Zérékoré Lambert Gogoïya Zogbélémou. C’est ce devoir que je suis venu m’acquitter. Il l’a fait parce qu’il est conscient du rôle stabilisateur du grand patriarche, le vénéré patriarche, et aussi il est conscient de l’importance de ce patriarche pour la stabilité sociale de N’Zérékoré”, a fait savoir Facinet Sylla.
Le ministre Sylla est aussi revenu sur le motif réel de sa mission dans cette grande ville de N’Zérékoré. “La mission c’est pour sensibiliser non seulement les cadres de l’administration fiscale mais aussi la population, les opérateurs économiques sur l’importance de la fiscalité dans le développement d’un pays”, a en croire le ministre du Budget.
Dans sa prise de parole, le porte parole du cercle patriarcat Edmond Gamys Zogbélémou n’a pas manqué de solliciter auprès du ministre un soutien pour le butimage de 20 kilomètres de voiries urbaines. “Nous souhaiterions auprès du ministre pour qu’il puisse nous aider à butimer la ville de N’Zérékoré. Le patriarche veut que ce message arrive à qui de droit pour que ce qu’il a sollicité soit réalisé”, a déclaré Edmond Gamys Zogbélémou.
Ayant pri bonne note, le ministre Sylla a invité le patriarche à s’impliquer davantage dans l’éducation des filles et la lutte contre les mariages précoces. “Je voulais que vous acceptiez deux messages de ma part en tant que ministre de la République. Le premier c’est la salubrité. Le samedi on a lancé la campagne pour la santé et la salubrité. Surtout en cette période de la saison pluvieuse.Tous nos concitoyens qu’on se donne les moyens de rendre notre cadre de vie agréable. De ne pas jeter les sachets d’eau que vous avez. Si vous avez des déchets gardez les dans votre poche jusqu’à la poubelle. Nettoyer tous les samedis du mois est bon, mais si on ne salit pas c’est encore mieux. Je voudrais aussi vous demander de vous s’impliquer personnellement dans l’éducation de nos sœurs, et vous opposer à tout mariage précoce et envoyer nos jeunes filles à l’école pour qu’elles puissent arriver là où les garçons peuvent arriver. C’est une question de stabilité sociale. Le monde change autour de nous, si nous ne changeons pas c’est les autres qui viendront nous dominer”, selon Facinet Sylla.
Par ailleurs, le ministre s’est dit heureux parce que la population de N’Zérékoré a pu garder les valeurs intrinsèques de cette ville, malgré la présence du Christianisme et l’Islam.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Teinguiano, Kalenews.org