À deux semaines du congrès électif de la fédération guinéenne de football, les membres statutaires continuent d’apporter leur soutien aux différents candidats. C’est le cas de l’AS Kaloum qui œuvre pour l’élection du candidat du collectif pour la refondation du football guinéen, Bouba Sampil.
Dans une conférence de presse animée ce samedi à Conakry, le bureau des jaune et vert a exprimé son soutien à son PCA. À tour de rôle, les membres du bureau de l’ASK ont expliqué leur démarche et la motivation de leur position.
« Nous traversons une crise qui secoue le football guinéen depuis quelques années. La cause, nous n’avons pas eu des dirigeants capables de faire rayonner notre football. Bouba Sampil est aujourd’hui l’un des plus anciens présidents de club. Il a ramené l’AS Kaloum au premier plan. En plus, si vous regarder son programme, c’est le meilleur de tous les candidats. Il y’a tout dedans, la compétitivité et surtout les infrastructures. A cause de ces infrastructures, on a perdu plusieurs opportunités notamment l’organisation de la CAN 2025. C’est pourquoi nous demandons aux membres statutaires de faire comme nous et de voter pour le choix qui est la liste de Bouba Sampil » a expliqué le vice président du club, Ibrahima Sory
Pour le chargé à l’organisation du club de la presqu’île de Kaloum, avec Bouba Sampil, l’administration de la fédération aura un nouveau souffle et le professionnalisme va primer.
« La Fédé est en déficit d’administrateurs. Nous manquons de ressources humaines pour mieux restructurer notre instance. Le mieux placé c’est Bouba Sampil. Étant juriste et économiste aguerri, il est le parfait portrait robot pour diriger la fédération. Il a été le premier aussi à sponsoriser le championnat à travers sa société. On n’oublie pas aussi qu’il avait pris en charge notre équipe nationale lors des éliminatoires du CHAN 2016 au Rwanda. En plus de ça, il a aussi financé sur fonds propres les équipes nationales de catégorie inférieure. » a ajouter Honorable Cheick Touré avant que dame Massina chargée du football féminin ne poursuive « Vous savez Bouba Sampil c’est l’un des plus anciens présidents de clubs en Guinée. Il a un amour pour le football féminin. Je pense qu’avec lui notre football féminin va se développer et nous serons sur toutes les compétitions »
Le congrès électif est prévu le 25 novembre prochain. Quatre candidats sont en lice. Bouba Sampil, Abdoul Karim Bangoura AKB, Almamy Sylla et le Général Mathurin Bangoura