A Labé c’est la place de martyrs qui a servi de cadre à célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Guinée. Cette date historique a été célébrée en masse ce lundi 02 octobre par les autorités administratives, locales, religieuses et les populations.
Après le dépôt de la gerbe de fleurs pour honorer la mémoire des illustres disparus, Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région a, dans son discours, rendu un vibrant hommage à ces héros.
« C’est avec une grande fierté que nous célébrons aujourd’hui la 65e anniversaire de l’indépendance de notre chère pays. Cet événement est l’occasion de nous rappeler les sacrifices et les luttes des générations précédentes qui ont œuvré pour obtenir notre liberté. C’est l’occasion d’honorer tous les héros qui ont été en première ligne, je veux nommer ici le camarade Ahmed Seckou Toure, Saifoulaye Diallo, M’Balia Camara et tout ceux qui ont contribué à maintenir notre pays debout dans ces moments difficiles méritent notre admiration et notre reconnaissance.
En cette période de célébration, nous devons également réfléchir à l’avenir. Il est de notre devoir de préserver les valeurs fondamentales qui ont fait de notre pays un modèle de démocratie et de liberté. Nous devons aussi œuvré ensemble pour le développement durable et la préservation de notre environnement. Il est impératif d’adopter des politiques responsables qui garantissent un avenir meilleur pour les générations futures.
Soyons fière de notre passé et confiants en notre avenir. Continuons a travaillé main dans la main pour construire un pays plus fort, plus solidaire et plus prospère», a laissé entendre colonel Robert Soumah, Gouverneur de la région administrative de Labé.
Le maire de la commune urbaine de Labé Mamadou Aliou Laly Diallo a salué les efforts du CNRD ainsi que les citoyens pour la stabilité et la paix dans sa juridiction.
Des défilés des troupes militaires et d’autres structures ont été également observées. Pour clore l’évènement, des prière et des bénédictions ont été formulées par le secrétaire régional des affaires religieuse de Labé Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org.