Un carnaval de soutien au CNRD a eu leu ce dimanche dans la préfecture de Kankan. Des jeunes habillés en tee-shirts avec des pancartes où l’on peut lire « soutenir la vision du CNRD» ont manifesté leur soutien aux autorités de la transition à la place des martyrs.
Selon des informations, l’idée vient de certains jeunes du quartier Banankoroda (quartier du Président de la transition) qui disent : « soutenir la vision du CNRD ». Ces jeunes ont été rejoints par leurs amis des autres quartiers.
Des rumeurs laissent entendre que c’est un proche du palais Mohamed 5 qui a impliqué le Directeur communal de la jeunesse qui a son rôle a demandé aux présidents de la jeunesse des 27 quartiers d’appuyer cette manifestation de soutien.
Ce carnaval de soutien est qualifié de démagogie par d’autres jeunes. C’est l’avis de Moussa Condé rencontré en marge du carnaval : « On a l’impression que cette jeunesse n’est pas consciente et veut toujours rester dans la démagogie. Ils ont dit ici « Mouvement Dadis doit rester ». Maintenant, ils disent qu’ils soutiennent une éventuelle candidature de Doumbouya. C’est quelle pagaille?».
C’est le même avis chez Sidiki Kaba, un autre rencontré dans les mêmes circonstances : « Ceux qui nous ont dit de soutenir le Président Alpha Condé sont aussi les mêmes qui viennent nous dire de dire qu’il faut faire de sorte que Doumbouya se présente. Ils ont escroqué de l’argent pour venir nous dire de sortir aveuglement quelqu’un qui a déjà dit qu’il ne sera pas candidat. En tout cas, je ne serai plus le bouclier de qui que ce soit».
Il faut rappeler qu’à leur arrivée au pouvoir, les autorités de la transition ont interdit toute manifestation de soutien en leur faveur.
Mamady Diané