Dr Faya Millimono fustige le décret du président de la transition guinéenne ordonnant aux gouverneur de nommer les présidents de quartiers et de districts. Le président du Bloc Libéral estime que cette politique va contre les principes de la décentralisation.
« Quand j’ai écouté ce décret là, j’ai sursauté dans mon fauteuil. Rappelez-vous du débat de 2016 sur le fameux point deux (2) des accords, lorsque les deux partis politiques s’étaient donné la main pour prendre en otage la démocratie à la base. Je m’étais opposé comme je m’oppose aujourd’hui à ce décret là. Si on doit développer la démocratie dans notre pays, c’est à la base qu’elle doit s’enraciner. Il ne faut pas que l’on nous dise aujourd’hui en 2023, que Sékou Touré doit avoir raison d’avoir pratiqué la démocratie mieux que nous autres aujourd’hui. A ce moment là, j’étais encore jeune. Les PRL qui sont les quartiers et districts aujourd’hui, j’ai participé très jeune derrière mon père aux élections, ça se faisait dans la transparence. Si aujourd’hui on prend le décret pour dire que les chefs de quartier, les présidents de district et leurs conseillers sont nommés par le gouverneur, fut-il un gouverneur élu, ça sape complètement la décentralisation dans notre pays», conteste Dr Faya Millimono.
« De par la loi, les quartiers et les districts sont les sections de la commune. C’est le maire qui est le premier responsable de la commune… Nous sommes en période transitoire. C’est pourquoi quand j’ai écouté le décret je me suis dit qu’il ne faut que ça soit un voile qu’on lève sur les vraies intentions de ce qui va apparaître dans la Constitution. Ça ferait un débat très houleux parce que nous nous n’accepterons pas qu’on vide la décentralisation de son contenu dans notre pays», a-t-il répliqué.
Mansaré Naby Moussa